Motif flex thermocollant

Comment Créer un Motif en Flex Thermocollant

Les créateurs et imprimeurs sur textile sont souvent amenés à réfléchir à de nouveaux motifs en flex thermocollant, que ce soit pour leur marque de vêtements ou simplement pour sortir une nouvelle collection d’habits personnalisés. Nous allons donc apprendre dans ce tutoriel à créer un motif avec flex thermocollant en partant de 0, Allons-y !

1 - La création de son motif :

La première étape correspond à la partie créative du travail, vous allez donc devoir réaliser un nouveau motif pour ensuite pouvoir le découper avec du flex thermocollant et le floquer sur vos vêtements.

Pour ce faire, il existe de nombreuses alternatives de création de logo, en voici quelques-unes :

a - Photoshop

Photoshop est principalement utilisé pour la retouche d’images et il est la référence n°1 dans ce domaine, mais il peut également être utilisé pour la création de motifs et logo pour votre marque. Le logiciel est payant avec un cout de près de 30 euros par mois.

b - Adobe illustrator

Adobe illustrator est probablement le logiciel le mieux adapté pour la création de vos logos, il vous permet de réaliser toutes sortes de créations en dessin vectoriel (ce qui signifie que votre logo ne sera pas altéré si vous l’agrandissez ou le rétrécissez).

Illustrator est un logiciel complet qui possède des outils de dessin vectoriel permettant de réaliser des illustrations propres et précises.

c - Paint.net

Paint.net est un outil de dessin gratuit qui vous permet de réaliser un grand nombre de logos, même si ce ne sera pas le meilleur logiciel de création de motifs, vous pouvez tout à fait vous faire la main dessus avant de partir sur un logiciel payant.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, de nombreux autres logiciels de dessin existent sur le marché tel que Krita, Inkscape ou encore GIMP je vous conseille également de vous informer à leur sujet, car ils pourraient parfaitement vous convenir.

Si vous n’avez pas une grande fibre créative, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours demander à d’autres créateurs de créer des motifs à votre place sur les marketplaces de micros services. Ces plateformes proposent des micro services qui ne sont pas trop chers et elles permettent aux créateurs d’imposer leur propre prix :

a - Fiverr

Fiverr est la plateforme de micro services la plus médiatisée, les personnes qui proposent des micro services dessus viennent du monde entier et vous pouvez rechercher les meilleurs dessinateurs de la plateforme pour vous créer un motif unique (en échange d’une rétribution monétaire bien sûr).

b - 5 euros

5 euros est une alternative à Fiverr mais cette fois-ci uniquement en français, la plateforme est de grande qualité. Même 5 euros est exclusivement implanté en France, de nombreux créateurs et dessinateurs seront prêts à réaliser un logo de qualité pour votre marque.

2 - insérez le motif dans votre machine de découpe

Une fois que votre motif a été créé, vous devez l’insérer dans le logiciel de votre machine de découpe pour ensuite le découper avec la machine.

Pour ce faire, nous avons divisé cette étape en 2 points différents, le point A concerne les personnes qui utilisent une machine de découpe Silhouette Caméo, le point B de notre article de blog concerne les personnes qui utilisent une machine de découpe Cricut pour couper leur flex thermocollant.

Si vous disposez d’une autre machine de découpe, vous devriez certainement réussir à insérer votre motif dans le logiciel de manière similaire.

a - comment insérer le motif flex thermocollant dans le logiciel Silhouette Studio :

Cliquez sur “fichier”, puis “ouvrir” et insérez le motif pour flex thermocollant que vous avez confectionné. Patientez quelques secondes ou minutes pour que le logo se charge.

Vous devez maintenant vectoriser le logo, ce qui permettra de le rendre découpable à la machine. Pour ce faire, cliquez sur votre logo, cliquez sur l’icône à droite de votre écran qui correspond approximativement à un papillon et cliquez sur “sélectionner la zone de vectorisation”

Maintenez le clic gauche de votre souris en englobant tout votre logo, puis relâchez-le lorsque votre logo est entièrement englobé.

Cliquez ensuite sur “Vectoriser”, Supprimez ensuite le logo que vous aviez inséré dans le logiciel et vous verrez qu’un deuxième logo sera apparu, celui-ci est uniquement constitué de traits rouges.

Vectoriser sur le logiciel silhouette studio

Lorsque vous avez terminé toutes ces étapes, Définissez la taille de votre motif pour le découper. 

Vous devez maintenant appliquer le mode miroir sur votre motif en flex pour que le logiciel puisse le découper dans le bon sens. Pour ce faire, positionnez le curseur de votre souris sur votre motif et appuyer sur le clic droit de celle-ci. Cliquez ensuite sur “miroir horizontal” et le tour est joué.

Une fois tout bien appliqué, cliquez sur “Envoyer” en haute à droite de votre écran. Vous allez bientôt pouvoir lancer la découpe du motif en flex thermocollant, nous vous conseillons toutefois d’appliquer les bons paramètres de coupe à votre machine avant de lancer la découpe, sinon celle-ci risque de ne pas découper correctement le flex.

Voici en image les réglages à ajuster pour votre Silhouette lorsque vous découpez du flex standard (les réglages sont situés dans la partie à droite du logiciel) ⬇️:

Motif pour création en flocage textile avec du flex thermocollant

Une fois que vous avez ajusté ces premiers réglages, passez aux réglages du dessous : 

  • La molette noire sur le logiciel correspond à la taille de votre lame, lorsque vous découpez du flex thermocollant, celle-ci doit être placée sur 1
  • La “Force” devra être comprise entre 18 et 25, si le flex thermocollant n’est pas assez découpé, veuillez augmenter la force de la lame.
  • Nous vous conseillons de régler la vitesse à 5. Si tout se passe bien lors des découpes, rien ne vous empêche de l’augmenter pour aller plus vite.
  •  
Logiciel silhouette studio

 Lancez enfin la découpe en cliquant sur le bouton envoyer en bas de l’écran. Mais avant cela, assurez-vous que vous avez correctement intégré le flex thermocollant dans la machine de découpe.

b - comment insérer le motif dans Cricut Design Space

Pour insérer un motif dans le logiciel Cricut Design Space, la méthode est très simple, car Cricut nous facilite la tâche. Lorsque vous êtes sur l’accueil, cliquez sur “nouveau projet” puis sur “télécharger” en bas à gauche de votre écran et enfin sur parcourir pour choisir votre motif. 

Sélectionnez ensuite le type d’image “Complexe” qui conviendra ;dans la majorité des cas pour tous vos motifs. Une fois terminé, vous atterrissez sur l’outil de suppression d’arrière-plan de cricut, vous devez donc, comme son nom l’indique, supprimer tous les arrière-plans de votre motif pour ne laisser que ce qui doit être découpé. Pour ce faire, utilisez le clic gauche de votre souris sur toutes les partis d’arrière-plan qui doivent être supprimées :

Avant ⤵️

Logo en flex thermocollant

Après ⤵️

Motif en flex thermocollant

Allez à l’étape suivante et cliquez sur “Découper l’image” et ajoutez votre image à la toile. Vous allez maintenant suivre ces différentes étapes simples pour arriver à la découpe de votre motif en flex thermocollant avec la Cricut :

  • cliquez sur le bouton “créer”
  • Activez le mode miroir en cliquant sur “mirror” et cliquez sur continuer.
  • Connectez votre machine cricut au logiciel.

Vous devez maintenant choisir le type de matériau que va devoir découper la machine, pour ce faire Sélectionnez le matériau “Everyday iron ON”

Insérez et chargez le tapis avec votre flex thermocollant dans votre machine et lancez la découpe en cliquant sur le bouton cricut.

4 - L’étape d’échenillage

Crochet échenillage pour retirez les excédents de flex et vinyle

Maintenant que le motif en flex thermocollant a été découpé, place à l’étape d’échenillage,

Cette étape consiste à retirer tout le surplus de flex thermocollant qui entoure le logo, pour ce faire nous vous conseillons d’utiliser un crochet d’échenillage ou une pince à épiler qui vous permettra de retirer facilement le surplus de flex.

Une fois cette étape terminée, vous devriez voir votre motif en flex thermocollant parfaitement représenté. Vous avez donc réussi à créer votre premier motif avec du flex !

Mais attention, vous n’avez pas encore terminé…

La dernière étape est sans doute la plus importante, car c’est celle de la pose du motif flex thermocollant sur le textile !

5 - Le pose finale du logo en flex thermocollant:

Pour floquer votre motif en flex sur un vêtement, vous aurez besoin :

  • d’une presse à chaud ou un fer à repasser au choix
  • Un vêtement bien évidemment
  • le motif en flex.

Positionnez le vêtement sur la presse à chaud sans qu’il n’y ait de plis visibles.

Positionnez correctement le logo en flex thermocollant sur le textile, lorsque vous avez terminé, lancer votre presse à chaud et réglez-la à 150 degrés pour une durée de pressage de 15 à 20 secondes.

Si vous disposez d’un fer à repasser, je vous conseille d’appliquer une pression relativement forte sur le textile en faisant attention à vos mains par la même occasion.

Une fois le processus terminé, retirez le plastique transparent du flex et vous aurez réalisé une magnifique personnalisation d’un motif avec du flex thermocollant.

Pour commander des flexs thermocollants de qualité, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour apercevoir toute la gamme de flexs que nous proposons dans notre boutique en ligne ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *