Flex Cricut

Découper du Flex avec une machine Cricut

Flex Cricut

Le Flex thermocollant doit être appliqué en utilisant les bon réglages, que ce soit lors de la pose du flocage sur le textile (Ces instructions se trouvent sur la page de chaque produit de notre site Web),ou pour la découpe du flex avec votre machine.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment découper du flex thermocollant avec les machines Cricut. L’un des avantages de la découpe de flex thermocollant, c’est que vous pouvez l’appliquer sur de nombreux objets différents tels que des chemises, des coussins et des sacs. La découpe du flex est la même pour tous ces objets.

Sans plus attendre, voici comment découper votre premier motif en flocage avec Cricut ! 😀

Sélectionnez votre motif

Lorsque vous êtes prêt à découper un motif dans du flex thermocollant,ouvrez le logiciel Cricut Design Space et préparez votre motif. Dans cet exemple nous avons téléchargé un Design disponible dans notre lot de 50 Designs Gratuits pour Cricut que vous pouvez télécharger ! 🎨

Placez le motif sur le tapis virtuel de la cricut en cliquant sur “Télécharger” puis sur “Télécharger image” et en choisissant le motif souhaité dans vos fichiers.

Ajustez votre motif à la bonne taille.

Une fois que le motif est prêt, Cliquez sur “Créer”. L’écran ressemble à ceci. 

Réglages Cricut Flex Thermocollant

Puisqu’il s’agit de flex thermocollant, vous devez vous assurer que votre image est en mode miroir. Vous pouvez le faire en cliquant sur le curseur “Mirror” sur le côté gauche, sous la vignette du tapis. 

Lorsque vous cliquez sur le curseur, le bouton s’active à gauche, et le tapis affiche le motif à l’envers. 🔄

Cliquez sur “Continuer” et vous serez invité à choisir votre machine. Pour cet article, nous utilisons la Cricut Maker mais la Cricut Explore Air 2 par exemple fait aussi un excellent travail de découpe de flex thermocollant.  

Si vous sélectionnez la Cricut Maker pour découper votre flex thermocollant, vous serez invité à définir votre matériau.

Flex thermocollant Flocage Cricut

 nous avons choisi “every day Iron ON”, mais il existe aussi des options pour le thermocollant à paillettes, le Flex velours et tous les autres types de flex qui sont disponibles dans notre boutique de flexs thermocollants.

Après avoir sélectionné le matériau, la machine va vous demander d’insérer le tapis et la découpe va commencer.

Vous n’aurez plus qu’à attendre quelques minutes que la découpe soit finie et vous pourrez ensuite retirer le tapis.

Application du flex sur le tapis Cricut

Après vous avoir montré comment découper du flex avec la machine Cricut, nous allons vous donner quelques conseils pour appliquer le flex sur le tapis

1️⃣ – Le côté brillant du flex doit toujours être vers le bas. Il est important de noter que certains flexs ne sont pas de même couleur sur le recto et le verso et d’autres flex ont les mêmes couleurs au recto et au verso, dans ce cas vous serez assuré que le côté brillant est contre le tapis. 

2️⃣ – Lorsque le flex est sur le tapis, insérez-le dans la machine à l’aide du bouton flèche clignotant de votre cricut. Appuyez ensuite sur le bouton Cricut pour lancer la découpe.

3️⃣ – Une fois que la découpe de votre motif est terminée, décollez le flex de votre tapis cricut. Si vous décollez le flex du tapis, il risque à un moment de se gondoler mais cela ne vas pas affecter les découpes.

4️⃣ – Plus vous utilisez votre tapis pour cricut et plus celui-ci risque de perdre ses propriétés adhésives. Une fois que votre flex ne peut plus adhérer au tapis, vous n’avez pas besoin d’en racheter un autre, vous pouvez utiliser du scotch de masquage pour faire coller le flex au tapis.

5️⃣ – N’ayez pas peur de faire une découpe d’essai. Placez une petite forme sur une toile vierge et passez par le processus de découpe en utilisant le flex thermocollant. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent pour éviter les erreurs et le gaspillage si vous n’êtes pas tout à fait sûr.

6️⃣ – Découpez votre flex à la taille de motif souhaitée. Lorsque vous préparez vos tapis, la plupart de vos motifs ne nécessitent pas une feuille complète de flex. Vous pouvez prédécouper votre flex thermocollant à une taille proche de celle du motif. Utilisez les grilles du tapis pour déterminer la taille nécessaire et donnez-vous une petite marge de manœuvre de 2cm.

Eliminer l'excès de flex thermocollant

Une fois que vous avez retiré le flex de votre tapis de découpe, l’étape suivante est appelée “désherbage” ou “échenillage”. Il s’agit simplement d’enlever l’excédent de flex autour de votre motif que vous ne voulez pas transférer sur votre produit final.

Comment éviter de gaspiller du flex lors de l'échenillage ?

Si le motif que vous avez découpé est beaucoup plus petit que le morceau de flex sur lequel il a été découpé, nous vous recommandons de couper le surplus de flex avant de procéder à l’échenillage.

Vous pouvez simplement utiliser une paire de ciseaux pour couper autour de votre motif. Cela vous permet d’utiliser le reste de votre morceau de flex pour un autre projet.

Pour enlever l’excès de flex thermocollant vous aurez besoin d’un crochet de désherbage.

Le transfert sur textile

Nous sommes maintenant prêts à transférer notre motif découpé et désherbé sur notre t-shirt ! Pour transférer correctement le flex thermocollant sur le textile, vous avez besoin de deux choses : de la chaleur et de la pression, pour ce faire vous pouvez utiliser un fer à repasser ou une presse a chaud.

Comment appliquer le flex sur le textile ?

Commencez par brancher votre fer à repasser ou votre presse à chaud et réglez la température à 150 degrés. Ensuite, placez votre motif sur le textile avec la feuille de support en plastique transparent sur le dessus pour que le motif soit posé sur le bon côté.

Appuyez sur votre fer à repasser et exercez une pression sur chaque partie du motif pendant environ 10 à 20 secondes. Certains types de flex nécessitent plus ou moins de pression, alors vérifiez les instructions pour le matériau que vous utilisez.

Si vous utilisez un fer à repasser, veillez à le déplacer lorsque vous appuyez pour vous assurer que chaque partie du motif reçoit chaleur et pression. 

Une fois que chaque partie du motif a reçu chaleur et pression, vous pouvez commencer à décoller lentement la feuille de support. Si le flex ne s’est pas collé au textile, vous devez répéter le processus.

REMARQUE : certains types de flex sont “décollables à froid”, ce qui signifie que vous devez laisser le flex refroidir complètement avant de retirer la feuille de plastique transparent. 

Une fois que le flex thermocollant a été correctement appliqué, il est prêt à être porté, utilisé et lavé. Laissez le flocage s’imprégner pendant au moins 24 heures au textile avant de le laver. Pour de meilleurs résultats, lavez le t-shirt à l’envers.

Et c’est tout ce que vous devez savoir pour réaliser votre tout premier projet en flocage !

Motif flex thermocollant

Nous savons que l’apprentissage d’une nouvelle machine et d’un nouveau programme peut être un peu difficile parfois, heureusement Cricut a réussi à créer une machine et un logiciel des plus simples d’utilisation sur la marché du flocage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@papier-transfert.fr

Si vous souhaitez réaliser des projets amusants en flocage avec les machines Cricut Maker, Cricut Explore air ou Cricut Joy, consultez notre boutique de Flex ! Les possibilités créatives sont infinies avec nos flexs thermocollants ! 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.