Dans ce tutoriel nous n’allons pas apprendre à floquer un simple logo mono couleur sur vos vêtements, mais nous allons voir comment superposer plusieurs couches de flexs afin de créer un logo multicolore en flocage !
Apprendre à poser du flex thermocollant n’est pas simple lorsque l’on débute, mais une fois que l’on s’est fait la main, cela devient de plus en plus simple et amusant.
Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous savez sûrement déjà comment Poser du Flex Thermocollant et le floquer sur vos textiles. (Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel sur la réalisation d’un flocage textile “comme un pro”).
Les outils nécessaires pour la superposition de flex
Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :
1 – Un visuel/logo avec plusieurs couleurs
2 – Une machine de découpe (en général Cricut, Silhouette Cameo ou ScanNCut)
3 – Différentes couleurs de flex thermocollant
4 – Des outils d’échenillage comme la spatule, le crochet et la pince (facultatif)
5 – Un fer à repasser ou une presse à chaud
1 - Choisir son logo
Dans un premier temps, veuillez choisir le logo à réaliser, dans notre cas, nous allons prendre cette belle vague (avec un rectangle noir en fond qui nous permettra de réaliser la superposition).
2 - Vectorisation et séparation en couleur
Veillez avant tout à bien vectoriser votre logo, la vectorisation consiste à “supprimer” les pixels du logo pour le rendre découpable par votre machine, je vous invite à consulter notre article de blog sur la vectorisation si vous ne savez pas comment faire.
Par la suite, séparez les différentes couleurs du visuel afin de découper 1 par 1 et étapes par étapes les parties du logo avec votre plotter de découpe.
Voici la séparation de notre logo en 3 parties (1 partie par couleur) sur le logiciel silhouette studio :
3 - La découpe
Découpez les différentes parties de votre logo avec votre machine de découpe.
Vous devez normalement réaliser autant de découpe qu’il y a de couleurs sur votre logo.
Par exemple, si votre logo contient 5 couleurs, vous devez procéder à 5 découpes différentes, soit une pour chaque couleur étant donné que chaque flex possède sa propre couleur.
4 - La pose et la superposition des flexs thermocollants
Vous n’avez maintenant plus qu’à poser les flexs thermocollants et à les presser un par un sur le textile.
Posez d’abord la partie de votre logo qui correspond à l’arrière-plan du motif, dans notre cas, nous allons poser le fond en noir en premier.
Puis la deuxième partie et ainsi de suite !
Conseils et Astuces pour poser du flex avec plusieurs couleurs
– Si votre logo possède plus de 3 couleurs, nous vous conseillons de ne pas presser trop longtemps les flexs lors de la pose, car ils risquent de fondre et de perdre leur couleur initiale.
Par exemple, si vous avez un logo à 4 couleurs, nous vous conseillons de presser les 3 premières parties une par une à hauteur de 140-150 degrés durant 10 secondes, la dernière couleur devra être pressée à 150-160 degrés durant 15-20 secondes avec une forte pression.
– Veuillez laisser refroidir une trentaine de secondes à chaque superposition de flex.
Grâce à ces astuces, vous devriez maintenant pouvoir facilement superposer vos flexs thermocollants pour créer des logos plus colorés les uns que les autres ! 🙂
Pas si vite ! nous avons encore quelques informations à vous donner :
Vous souhaitez superposer des flexs thermocollants afin de floquer des logos colorés sur vos vêtements et ceux de votre famille ?
Cela tombe bien ! Notre boutique vous propose une grande diversité de flexs thermocollants qui sont superposables 😉, tels que le flex pailleté, le flex premium, fluo et même le flex velours !
⚠️ Vous devez toutefois faire attention à une chose lorsque vous réaliser une superposition :
Évitez de superposer à 2 reprises des flexs trop épais, cela risque de donner un mauvais rendu à votre motif.
Nous vous déconseillons par exemple de superposer 2 flexs velours l’un sur l’autre, le rendu serait trop épais. Vous pouvez cependant les juxtaposer et le rendu sera parfait ! Vous pouvez aussi poser du flex en velours sur du flex premium. 😉
Enfin, après de nombreux essais, nous avons conclu que le flex Premium est le meilleur choix pour réaliser des superpositions, grâce à sa fine épaisseur, les étages de la superposition ne sont pas visibles.
Nous espérons que ces conseils et astuces vous aideront dans votre quête perpétuelle du flocage !
À bientôt pour un nouveau numéro !