Flex Imprimable Thermocollant

Pourquoi utiliser du Flex thermocollant Imprimable ?

Flex Imprimable Thermocollant

Il existe plusieurs façons de personnaliser des t-shirts et autres vêtements: de la sérigraphie à l’impression DTG, en passant par la broderie, l’impression par sublimation et même les marqueurs pour tissu, les possibilités sont pratiquement illimitées. 

Cependant, si vous concevez des t-shirts personnalisés pour les vendre et que vous avez lancé votre entreprise, certaines de ces méthodes peuvent ne pas être rentables. 💸

Lorsque vous essayez d’ajouter un motif spécifique, un slogan ou tout autre élément à un t-shirt, l’utilisation de Flex thermocollant imprimable est une option simple et abordable qui vous permettra d’imprimer TOUS les styles de motifs que vous souhaitez. 🤩

Qu’est ce que le flex imprimable ?

Le Flex imprimable est une méthode d’impression en flocage qui permet de personnaliser sur de nombreux types de textiles.

C’est le moyen le plus simple et le plus qualitatif pour réaliser des graphiques multicolores sur vos vêtements. Imprimez des images à l’aide d’une imprimante à jet d’encre éco solvant et transférez-les sur des t-shirts, sweat-shirts, tapis de souris, cuir et autres vêtements foncés ou clairs. 👕

Le flocage imprimable vous permet d’imprimer des logos, des motifs et des détails vifs qui ne peuvent être obtenus avec d’autres méthodes d’impression sur textile.

Utilisez les fonctions d’impression et de découpe de vos machines de découpe telles que Cricut, Silhouette, Scan-n-Cut et autres pour imprimer des motifs en couleur, puis découpez-les pour les floquer.

⚠️ Flex imprimable ≠ Papier de sublimation

Avant d’entrer dans les détails du flex thermocollant imprimable, il est important de dissiper toute confusion avec le papier de sublimation. La plus grande idée fausse concernant le flex imprimable est qu’il fonctionnera avec votre imprimante de bureau – comme une imprimante à jet d’encre ou laser ! Le flocage imprimable ne fonctionnera pas dans une imprimante de bureau, mais le papier de sublimation oui. 

Le flex imprimable va nécessiter une imprimante à jet d’encre éco solvant.

Il y a donc une nette différence entre l’imprimable et le papier de transfert ! Le flex imprimable est un véritable flex thermocollant qui résiste à plus de 60 lavages en machine, alors que le papier de transfert est… du papier qui ne tient pas à plus de 2 ou 3 lavages en machine !

Pourquoi utiliser du flex thermocollant imprimable pour vos créations en flocage ?

Logo en flex imprimable

Vous pouvez utiliser le Flex de transfert thermique imprimable pour créer des transferts imprimés numériquement.

Les transferts imprimés sont un excellent moyen d’ajouter de la variété si vous cherchez à développer votre activité. 👍

Par rapport au flex standard, le flex thermocollant imprimable vous permet d’imprimer de petits détails et de plus grandes gammes de couleurs. De plus, vous n’avez pas besoin de faire de la superposition de flex pour obtenir des motifs multicolores !

Le flex imprimable est parfait pour imprimer des motifs personnalisés et même des logos avec un infinité de couleur. 🎨

Dans l’ensemble, les flexs imprimables sont similaires au flexs thermocollants unis, ils ont la même tenue sur le vêtement, leur qualité est presque la même sauf que le flex imprimable peut être utilisé dans une imprimante à encre éco solvant. Vous pourrez ainsi floquer des motifs avec des degradés de couleur à l’infini, ce que vous ne pourrez pas faire avec le flex standard.

Quel équipement doit-on utiliser pour le flex imprimable ?

Voici les outils et équipements indispensables pour la réalisation d’un motif en flex imprimé : 

  • Une Imprimante à encre éco solvant (pour imprimer le visuel sur le flex imprimable)

  • Une machine de Découpe (pour découper votre motif) les plus connues sont les machines silhouette Caméo et Cricut

  • Un support d’impression (par exemple un T-shirt, tote bag, etc.)

  • Un fer à repasser ou une presse à chaud (pour thermocoller le motif sur le textile)

  • Du flex thermocollant imprimable bien évidemment

  • Du transfert tape (pour transférer le flex imprimable dans le bon sens.)

Comment utiliser du flex thermocollant imprimable ? 🤔

Il est important de bien comprendre le processus d’impression avant de se lancer car même si il n’est pas compliqué, vous devez vous faire la main pour devenir un réel expert.

Il est également essentiel de choisir des flexs de transfert thermique imprimables de haute qualité. N’hésitez pas à commander notre flex imprimable de qualité premium pouvant résister à plus de 80 lavages.

1️⃣ - Créez votre motif

Les motifs peuvent être dessinés à la main et scannés sur un ordinateur ou créés numériquement. Vous pouvez même acheter et télécharger des modèles préétablis sur internet. ➡️ Voici un lot de 50 motifs gratuits et libre de droit à télécharger ! 🎁

Si vous ne copiez des dessins sur google, tenez compte des lois sur les droits d’auteurs. Ce n’est pas parce que vous pouvez imprimer quelque chose que vous pouvez légalement l’imprimer et l’appliquer sur un t-shirt, surtout si vous vendez vos produits.

2️⃣ - Imprimez le motif

Avant d’imprimer le motif sur le flex, pensez à en imprimer une copie sur du papier ordinaire. Cela vous permet de voir la taille et la qualité et de faire des ajustements si nécessaire. Lorsque vous êtes prêt à imprimer le transfert proprement dit, chargez le flex imprimable dans votre imprimante, en veillant à ce qu’il soit orienté dans la bonne direction. 

Dés que le visuel a été imprimé, patientez au moins 10 minutes pour que l’encre sèche.

Important : vous n’aurez pas besoin d’appliquer un effet miroir sur le motif lors de l’impression.

3️⃣ - Découpez le motif avec votre machine de découpe

Silhouette Cameo 4

Ensuite, chargez le flex avec le motif imprimé dessus dans votre machine de découpe pour le découper. Vous devrez ensuite écheniller l’excédent de flex qui aura été découpé par la machine.

Remarque : Nous vous conseillons d’utiliser les machines Silhouette Caméo 4 et Cricut Maker si vous souhaitez vous lancer dans une activité de flocage.

4️⃣ - Transférez le motif

Vous avez maintenant votre motif en flocage imprimable qui est prêt mais avant de le presser sur un textile il va falloir le retourner.

Pour ce faire, munissez vous de transfert tape et appliquez le délicatement sur votre logo.

Une fois que le logo a bien été appliqué, retirez le transfert tape et votre logo devrait partir avec. Il sera ainsi prêt pour être floqué. 😀

5️⃣ - Faites chauffer votre fer ou votre presse à chaud

Allumez votre fer à repasser ou votre presse à chaleur et faites chauffer la machine à 150 degrés. Faites attention de poser votre presse à chaud/fer à repasser dans un endroit sécurisé. 

Assurez-vous qu’il n’y a pas de cordon qui pend, surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

6️⃣ - Application du flocage imprimable sur le t shirt

Une fois que votre fer ou votre presse à chaud a atteint la température appropriée, lissez votre t-shirt et placez le flex imprimé à l’endroit souhaité. Prenez votre temps pour bien placer le visuel.

Il est difficile de retirer le flex après avoir été floqué, c’est pourquoi vous devez le faire correctement dès la première fois !

Fermez la presse à chaleur ou utilisez votre fer à repasser pour appliquer la chaleur et la pression sur le motif. Le logo en Flex thermocollant imprimable devra être appliqué à 150 degrés durant 20 secondes

Après le temps écoulé, laissez la feuille de transfert tape se refroidir légèrement. Ensuite, soulevez soigneusement un coin pour vous assurer que le vinyle reste collé au t-shirt. Si le motif se décolle, appliquez la chaleur une seconde fois et réessayez.

Lorsque le vinyle a complètement adhéré à la chemise, vous avez terminé ! 😉

Quelles sont les possibilités de créations avec le flocage imprimable ?

Les possibilités sont infinies ! ♾️

Vous pouvez imprimer une photo et en faire un t-shirt, un sweat-shirt ou une couverture personnalisée. Au lieu de superposer des couches de flex, vous pouvez imprimer l’image de votre choix (licorne, sirène, noms de vos enfants ou de votre animal de compagnie, etc.) sur le flex imprimable et vous n’aurez qu’à repasser une seule fois votre motif ! 

Nous vendons des flex thermocollants et notamment des flexs imprimables à jet d’encre qui sont très utiles pour faire des personnalisations sur vêtements, n’hésitez à jeter un coup d’oeil à notre Flex Imprimable et à notre Boutique de Flexs thermocollants ! ⭐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.