Quelle Presse à Chaud Textile Choisir ?

Quelle presse à chaud Textile Choisir ?

Quelle presse à chaud Textile Choisir ?

Quelle Presse à Chaud Textile Choisir ?

Lorsque l’on souhaite personnaliser ses propres textiles en flocage, que ce soit pour floquer des maillots en famille ou pour en faire votre métier, il est nécessaire d’utiliser une presse à chaud.

Le problème étant que sur le net, il existe plein de type de presse à chaud différentes, à tel point qu’il en devient presque impossible de choisir celle qui nous conviendra le mieux. 😵

Nous allons donc aujourd’hui vous donner les conseils et les clés pour choisir la bonne presse à chaud textile avec le meilleur rapport qualité prix qui saura pleinement vous satisfaire ! 👍

Qu’est ce qu’une presse à chaud pour textiles ?

Une presse à chaud est une machine qui permet de transférer des visuels sur des supports (principalement des textiles) afin de les personnaliser. Le transfert du visuel se fait par la pression et par la chaleur d’où le nom de presse à chaud. 🥵

Que peut-on faire avec une presse à chaud ? 🤔

Impression textile en Flocage

La presse à chaud est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour plusieurs méthodes de personnalisations que ce soit sur textile ou sur objets, Voici les principales techniques de personnalisation qui nécessitent une presse à chaud :

1 - flocage avec du flex thermocollant

Le Flex thermocollant est la technique de marquage sur textile la plus utilisée et la plus connue lorsque l’on souhaite utiliser une presse à chaud. Cette méthode est en effet la plus simple et son rapport qualité prix est le meilleur. ✔️ 

Les flexs thermocollants sont généralement vendus en rouleaux, ils devront être découpés à l’aide d’une machine de découpe pour reproduire votre logo afin d’obtenir un flocage qui sera transféré sur le textiles (le transfert se fera donc à la presse à chaud.)

2 - flocage avec du flex imprimable

Le Flex imprimable correspond à la même chose que le flex thermocollant à la différence près que le flex imprimable est “imprimable” vous pouvez donc imprimer votre motif par dessus à l’aide d’encre éco Solvant pour ensuite le découper et le transférer sur le tissu. 

3 - impression avec une imprimante DTG

Quand vous utilisez une imprimante DTG (Direct-to-garment printing) vous devez impérativement sécher l’encre après l’avoir imprimé sur le textile. Pour ce faire, rien de tel qu’une presse à chaud ! 🤩

L’impression en DTG est qualitative mais elle nécessite un matériel très onéreux.

4 - de la sublimation

La sublimation ou sublimation thermique permet de transférer des visuels sur des objets tels que  des coques de téléphone, tout comme le flex thermocollant, il est nécessaire d’utiliser une presse à chaleur pour transférer le motif en sublimation.

Comment utiliser une presse à chaud Textile ?

Motif flex thermocollant

Tout dépend du type de presse que vous utilisez, la plupart des presses à chaud ont un levier qu’il faut pousser vers le bas afin de presser votre textile , nous allons donc partir du principe que votre presse possède également un levier de haut en bas :

1️⃣ La préparation : Mettez dans un premier temps de côté votre votre textile avec le logo en flocage que vous souhaitez imprimer et allumez la machine. Vous devez vous assurer qu’aucun élément inflammable et situé à proximité et que la machine n’est pas à la portée de vos enfants.

2️⃣ L’écran de votre presse à chaud textile indiquera la température ainsi que le temps de chauffe, prenez le temps de modifier ces deux paramètres pour que la presse à chaud Textile soit correctement utilisée.

En général, lorsque vous souhaitez floquer vos vêtements avec du flex thermocollant la température de chauffe se situera entre 140 et 180 degrés et le temps de pressage entre 10 et 30 secondes max.

Pour le séchage du logo à l’encre DTG, la température se situera entre 130 et 180 degrés et le temps de chauffe entre 20 secondes et 1 minute.

3️⃣ Patientez une quinzaine de minutes pour laisser la presse à chaud textile monter en température. Vous devez vous assurer que le clapet de votre presse à chaud et bien ouvert. 

4️⃣ Durant ces quinze minutes vous pouvez en profiter pour placer votre t-shirt sur la presse, pour ce faire la plupart des personnes utilisent une règle. Vous pouvez aussi plier votre t-shirt en deux et le déplier pour avoir une ligne de démarcation bien droite au milieu du tissu, ce qui vous aidera à placer votre visuel.

5️⃣ positionnez votre logo sur le tissu, assurez-vous qu’il soit bien droit car une fois pressé il sera très difficile de retirer un flocage , cela risque de laisser quelques séquelles à votre pauvre t-shirt. 🤕

6️⃣ Une fois que le presse à chaud textile a atteint la bonne température et que le logo est bien placé, actionnez le levier et patientez durant le temps imparti.

Une fois que le temps s’est écoulé, votre presse à chaud effectuera un bruit sonore. Relevez le levier et votre personnalisation est réussie ! 🤩

Les Critères incontournables pour choisir une presse à chaud

Prix flocage : Combien ça coûte de personnaliser ses propres textile en flocage

l’achat d’une presse à chaud textile ne doit pas être faite sur un coup de tête, vous devez en priorité connaître les critères qui sont importants pour vous et qui vous permettront de choisir telle presse à chaud au lieu de telle autre. Voici les 4 critères incontournables que vous devez absolument connaitre avant de faire l’acquisition d’une presse à chaud pour textile 👕 :

a - La pression :

La pression de votre presse à chaud est un critère primordial pour votre achat, car si votre presse a chaud textile ne dispose pas d’assez de pression, le flocage ne pourra pas correctement s’imprimer. 

Concernant les presse à chaud à levier, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter sur ce point car elles sont faites pour exercer une pression sur le tissu.

Cependant, Les machines comme la Cricut Easy Press n’exercent presque aucune pression sur le tissu (c’est une des raison pour laquelle je déconseille en générale cette machine malgré sa grande qualité, mais nous en reparlerons dans la suite du blog.).

b - La durée de vie de la presse à chaud textile :

La durée de vie de votre presse à chaud est un des points les plus important, Si votre presse n’est pas capable de tenir longtemps, je suis désolé cher ami(e) mais vous vous êtes fait avoir.

Pour être assuré que ce genre de problème ne vous arrive pas, je vous conseil de vous informer vous sur la garantie de la machine et privilégiez les machines qui ont une garantie de 1 an ou plus.

Vous devez cependant surtout prendre en considération le nombre d’impression que vous avez pu faire avec, si vous disposezd d’une presse à chaud textile depuis un an mais que vous n’avez fait que 10 flocages avec, cela ne compte pas. 🤷‍♂️

Informez vous donc en regardant les avis du site ou du vendeur, c’est une bonne option pour avoir plus d’informations sur la qualité de la machine à flocage.

Enfin il est clair qu’une machine à 100 euros n’aura pas la même durée de vie qu’une machine à 2000 euros mais je peux vous assurer que vous pouvez bien tenir plus de 10 ans à bon rythme avec une petite presse à chaud textile pas chère ! 

c - La taille de la machine

La taille de la machine s’avère intéressante lorsque vous voulez floquer des gros logos par exemple au dos de votre t-shirt.

Pour ce faire vous devez prendre en considération qu’un logo dans le dos d’un t-shirt mesure en général 25x25cm et peut même aller jusqu’à 30cm x 30cm

Si vous n’avez pas l’intention de faire de gros logo vous n’aurez oas besoin d’une grosse machine, de plus il est possible d’imprimer des logos en flocage plus grand que la taille de votre machine en elle même. Vous n’avez qu’à presser plusieurs fois votre logo pour que celui-ci soit imprégné partout dans le textile. 👕

d - Le prix 🤑

Le prix… Sans doute le critère le plus important de notre sélection, je pense que je n’ai pas besoin de vous en dire plus car vous savez aussi bien que moi que le prix des articles est important avant de commander.

Je vous conseillerais cependant de ne pas uniquement vous intéresser au prix intrinsèque de la presse à chaud textile mais plutôt de son prix en fonction du nombre de textile à personnaliser avant d’être rentable. 

Par exemple :

Si vous vendez des t-shirts à 20 euros l’unité, que votre coût de fabrication total par t-shirt est de 5 euros et que l’achat de votre presse à chaud est de 300 euros, vous devrez vendre 20 t-shirts pour rentabiliser votre machine car :

15 euros (rentabilité par t-shirts) x 20 (nombre de t-shirts à vendre) = 300

Les Machines pour personnaliser vos textiles en flocage :

Rentrons dans le vif du sujets, Nous allons maintenant voir plusieurs types de machine qui s’avèrent utile pour floquer vos textiles, nous verrons également à quel type d’individu s’adresse chaque machine que nous vous présentons ( aux professionnels, particuliers…) et nous donnerons enfin une note en fonction des 41 critères que nous avons définis au dessus.💯

1 - Les fers à repasser

Nous avons tous chez nous un fer à repasser à vapeur, ce fabuleux outil peut donc s’avérer être très utile lorsque vous commencer la personnalisation en flocage textile.

Le fer n’est normalement pas un produit adapté au flocage. Il est nécessaire d’appliquer de la pression pour imprimer vos textiles et à force d’appliquer trop de pression celui-ci risque de s’abimer.

De plus, la chaleur des fers à repasser est réglable ce qui les rend idéal pour le flocage, faites tout de même attention car certains fer n’indique pas clairement la chaleur en degrés 🌡️ (il indiquent uniquement le type de textile) 

Lorsque vous allez l’utiliser, vous devrez appuyer dessus et exercer une forte pression (la pression étant un critère important pour le flocage). Votre petit fer à repasser risque de s’abîmer à la longue avec la pression qui lui est exercée. Par ailleurs, si vous commencez à vendre de plus en plus de textiles personnalisés vous commencerez à avoir mal à l’épaule à force de presser au fer… 

Vous n’avez donc au tout début pas forcément besoin d’une presse à chaud textile, je vous conseille dans un premier temps d’utiliser le fer à repasser de votre maison qui fera l’affaire. Une fois que vous commencez à imprimer régulièrement des textiles en flocage, passez rapidement sur une presse à chaud textile. 😉

Attention : lorsque vous utilisez un fer à repasser pour floquer vos textiles il faut faire très attention à vos mains car le fer à repasser est fait pour REPASSER et non pour presser vos textiles.

⭐ LA NOTE :

Pression : 1/5

Durée de vie : 2/5 

Taille : 2/5 

Prix : 5/5 

Total : 10/20

2 - Les presses à chaud textile :

La presse Cricut Easy press 2 :

La presse Cricut Easy Press 2 est majoritairement utilisée par les créateurs et créatrices professionnels, entrepreneurs et entrepreneuses ou particuliers qui souhaitent réaliser des flocages à l’unité.

Cricut est une excellente marque qui en plus de vendre des produits avec de très jolies designs, sa qualité est au rendez-vous. Il est cependant important de noter que grâce à la notoriété de sa marque, cricut vend des ustensiles et machines légèrement plus chers. 

Concernant la garantie de la cricut, celle-ci est de 1 an minimum et au vue de sa qualité et des commentaires positif sur l’article, celle-ci semble bien pouvoir tenir durant des années.

La taille de la cricut easy press 2 est également parfaite ( 30cm x 25cm ce qui est idéal pour réaliser des logos de grande taille en flocage.)

Seulement voilà, selon moi la cricut easy press possède un problème majeur qui est son manque de pression lors du transfert du flocage. En effet, si vous utilisez la cricut easy press 2 vous serez contraint d’appliquer de la pression avec votre main lorsque vous effectuez le transfert si vous souhaitez que votre flocage soit bien appliqué sur le tissu.

⭐ LA NOTE :

Pression : 2/5

Durée de vie : 4/5 

Taille : 4/5

Prix : 3/5

Total : 13/20

La presse à chaud Amovible :

rotation à 360 degrés avec la presse

La presse à chaud amovible Papier-Transfert est garantie 1 an, vous pouvez ainsi être assuré de n’avoir aucun souci. 😉

Cette presse à chaud textile fait 30cm de large pour 24cm elle sera donc parfaite pour réaliser des grands motifs au dos de vos t-shirts et sweats.

Concernant la pression, une molette à l’arrière de la presse permet de la regler. Attention cependant à ne pas appliquer une pression trop élevée non plus car la presse risque tout bonnement de s’abîmer plus rapidement.

Pour un total de 147 euros seulement, La presse à chaud amovible Papier Transfert vous assure un excellent rapport qualité/prix. 💸

La presse à chaud Papier Transfert possède également un grand  avantage, sa capacité à pouvoir effectuer un tour complet sur elle-même la rend maniable et vous offre une grande sécurité,vous pouvez ainsi posez votre textile sur le plateau de la presse en gardant la plaque chauffante à une bonne distance de sécurité pour ne rien risquer.

Cette presse à chaud textile est habituellement utilisé par les personnes qui souhaitent débuter dans leur activité de flocage mais elle est aussi utilisée par les professionnels qui personnalisent de grandes séries en flocage.

⭐ LA NOTE :

Pression : 4/5

Durée de vie : 4/5

Taille : 4/5

Prix : 4/5 

Total : 16/20

La presse à Chaud Professionnelle :

Les presses à chaud textile professionnels sont utilisés principalement par les entreprises de personnalisation textiles qui floquent plus d’une centaine de textiles par jours.

Leur qualité est excellente en tout point, seulement leur prix est très cher, par exemple La Presse Transmatic REV S est une excellente presse à chaud que j’ai personnellement utilisée durant 

 6 mois seulement, son tarif est de plus de 4000 euros.

C’est à vous de voir si vous êtes prêt à investir un tel budget dans une presse à chaud, je vous conseille tout de même de ne pas partir immédiatement sur une presse professionnelle si vous débutez.

Commencez par vous faire la main avec une presse à chaud moins onéreuse qui pourra reproduire exactement la même qualité de flocage.

⭐ LA NOTE :

Pression : 5/5

Durée de vie : 5/5

Taille : 5/5

Prix : 1/5

Total : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.