Comment Couper du Flex sans Machine de Découpe ?

Comment Couper du Flex sans Machine de Découpe ?

Couper du flex sans machine

Le flex ou flex thermocollant est un matériau que l’on doit découper (généralement à l’aide d’une machine de découpe) pour ensuite l’imprimer sur un textile. Cette méthode d’impression est plus communément appelé le flocage textile !

Le problème étant que les machines de découpe de flocage coûtent relativement chères (250 à 500 euros pour les premiers prix). à moins que vous souhaitez en faire votre futur métier, peu de gens sont au départ prêt à investir de telles sommes pour faire du flocage.

Nous allons donc voir aujourd’hui comment couper du flex et floquer sur vos vêtements sans machine de découpe et combien cela vous coûtera !

Comment couper du flex sans machine - Les méthodes :

1 - Les Ciseaux ✂️

Flex thermocollant ciseaux

La première méthode pour découper du flex sans machine est simplement d’utiliser des ciseaux, Pour ce faire, munissez vous de flex thermocollant et d’un stylo bille et reproduisez la forme que vous voulez floqué avec votre stylo sur le côté plastifié du flex.

Important : le flex thermocollant possède deux côtés, un côté en plastique transparent et un côté coloré. Analysez et observez quel est le bon côté en essayant de retirer le flex sur les extrémités.

une fois que vous avez créé votre motif au stylo, prenez vos ciseaux et découpez la forme reproduite.

Une fois que le motif est découpé, vous n’avez plus qu’à vous munir de votre fer à repasser et de presser votre visuel sur le textile de votre choix.

Cette méthode paraît simple, mais elle est en réalité très complexe car les ciseaux ne sont pas faits pour découper des motifs complexes,

vous ne pourrez donc que réaliser des motifs simples tels que des formes géométriques ( à moins que vous ne soyez un ou une professionnel(le) du ciseau.

1,5 - Les Ciseaux Cranteurs

ciseaux cranteurs

Etant donné que les ciseaux cranteurs sont quasi similaires au ciseaux basiques, nous allons considérer cette technique comme une semi méthode.

Le principe est identique à celle des premiers ciseaux, toutefois, les ciseaux cranteurs pourront vous aider à réaliser des motifs avec de jolies ondulations.

2 - Le scalpel

utilisez le scalpel pour couper du flex sans machine

La deuxième technique consiste à utiliser un scalpel. Pour ce faire vous allez tourner le flex thermocollant afin d’avoir le côté coloré face à vous, le côté plastique transparent devra donc être au dos.

important : lorsque vous utilisez le scalpel, celui ci ne découpera que la partie coloré du flex, la partie du plastique transparent ne sera pas touché, (ce n’est pas du tout un problème pour la pose)

Une fois que le motif a été découpé dans le flex il va falloir retirer le surplus de flex qui entoure votre motif. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez directement le presser sur le textile.

Le Scalpel peut être une bonne méthode pour commencer, cependant vous allez prendre beaucoup de temps pour découper les motifs. Ce petit outil offre une plus grande dextérité que les ciseaux et permet donc de créer des motifs plus complexes. Une ancienne amie découpait régulièrement ses flexs au scalpel et elle parvenait à réaliser des prénoms en calligraphie de manière impeccable ! 

Cela lui a sûrement demandé un long temps d’apprentissage mais quand on aime ce qu’on fait on ne compte pas !

3 - Le Craft Cutter ( ne le confondez pas avec le cutter ce n’est pas la même chose)

Craft cutter pour couper du flex sans machine

Le Craft Cutter est un outil révolutionnaire pour couper votre flex thermocollant.

Sa lame rotative à 360 degrés ainsi que sa découpe précise vous permettront de découper votre flex en réalisant des motifs complexes.

Cet outil nécessite un léger apprentissage pour le manier à la perfection mais une fois que vous avez réussi votre premier motif, vous êtes parti pour en faire des centaines !

De la même manière que le scalpel, vous allez découper la partie coloré du flex et la partie du plastique transparent sera au dos.

une fois découpé vous n’aurez plus qu’à retirer le surplus de flex et à le floquer.

Je vous laisse admirer cette vidéo et observer la maniabilité du Craft Cutter 🤩

Voir la Vidéo 

Combien ça coûte de faire du flocage ?

Maintenant que vous avez vu comment couper du flex sans machine de découpe nous allons voir combien cela coûte de faire du flocage en analysant tous les potentiels coûts à payer.

1 - Les flexs thermocollants

Les flexs thermocollants ne sont pas très chères, le seul souci est que ce sont des consommables, vous devrez donc en recommander une fois que vous aurez vidé votre stock.

Un rouleau de flex standard (meilleur rapport qualité prix) coûte 3.95 euros pour une taille de 30 centimètres par 1 mètre.  Avec 1 rouleau, vous pourrez réaliser au moins 3 ou 4 grands logos et une vingtaine voir une trentaine de petits logos.

Partons du principe que pour commencer, nous allons prendre 2 rouleaux. Le prix sera approximativement de 15 euros avec frais de port.

2 - Outils de coupe ou machine de découpe

Option 1 :

Si vous optez pour une machine de découpe, vous en aurez pour environ 300 euros, pour trouver une machine de bonne qualité, nous vous conseillons de choisir entre les machines cricut (utilisation facile) et les machines silhouette caméo ( grande liberté de création)

La fourmi créative est un excellent fournisseur de machine de découpe, nous n’avons pas réussi à trouver moins cher ailleurs.

Si nous prenons une machine de découpe, nous serons pour l’instant à un total de 315 euros dépensés.

Option 2 :

Etant donné que le sujet d’aujourd’hui concerne la découpe de flex sans machine, nous allons aussi essayer d’estimer le total des coûts si l’on souhaite commencer le flocage sans machine

Les Ciseaux cranteurs, le Craft Cutter ou encore le scalpel coûtent chacun une quinzaine d’euros environ.

Le prix dépensé serait donc pour le moment de 30 euros 

3 - la presse à chaud ou le fer à repasser

Si vous souhaitez vous professionnaliser, nous vous conseillons d’utiliser une presse à chaud cependant, cette machine est  inutile lorsque vous débutez car vous pouvez tout à fait utiliser un fer à repasser et le résultat sera pratiquement le même.

Nous n’allons donc pas comptabiliser le coût de la presse dans les dépenses. 

À noter :  les presses à chaud premier prix coûtent environ 150-200 euros et le tarif peut monter jusqu’à 1500 euros pour les presses de professionnels.

Le prix d’un fer à repasser est de 25 euros environ.

Le total des dépense serait donc : 

Option 1 : flex + machine de découpe + fer à repasser 340 euros

Option 2 : pour couper du flex sans machine : 55 euros.

Conseils pour commencer le flocage 🤓 :

Pour apprendre le flocage sur textile sans ruiner votre portefeuille nous vous conseillons au départ de ne pas acheter de presse à chaud. 

Commencez par vous faire la main et découpez le flex avec les méthodes qui ont été mentionnées au préalable, vous pourrez ainsi voir si le flocage sur textile est simplement une envie passagère ou si vous êtes réellement passionné et que vous souhaitez investir votre temps dedans. A ce moment vous pourrez réfléchir à acheter une vraie machine de coupe + une presse à chaud. 😊

J’espère donc que ce blog vous aura aidé et qu’il vous aura surtout appris à couper du flex sans machine de découpe !

Pour commander des flexs thermocollants n’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique spécialisée dans le flocage. 🥳

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.