Logo Silhouette

Silhouette Studio : Découper son premier motif avec le logiciel

Découper un Motif avec le logiciel Silhouette Studio

Logo Silhouette

Vous venez probablement d’acquérir une machine de découpe silhouette et vous souhaitez découper votre premier motif ou logo. Je vous rassure, vous êtes sur la bonne page 😉

Nous allons aujourd’hui vous montrer les réglages de base du logiciel silhouette studio afin de découper votre première création avec la machine !✨

Les ingrédients

Pour ce tutoriel il faudra :

  • Télécharger le logiciel silhouette studio
  • Votre machine de découpe à portée de main
  • Le logo que vous souhaitez découper en format PNG

Etape 1 : Insérer votre logo dans silhouette studio

Après avoir installé le logiciel silhouette studio et branché votre ordinateur à votre machine de découpe, nous allons commencer les choses sérieuses !

Dans un premier temps, vous devez insérer le logo que vous souhaitez découper dans le logiciel. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous :

Méthode 1

Si votre dessin ou logo n’est composé que de texte, vous pouvez recréer le motif directement dans le logiciel :

Ecrire un texte sur le logiciel silhouette studio

Pour écrire du texte, cliquez sur le bouton avec la lettre « A » à gauche de l’écran, choisissez ensuite la police d’écriture souhaitée en haut de la page puis cliquez dans le quadrillage silhouette. Vous pouvez maintenant écrire la phrase que vous souhaitez 😊.

Dans le deuxième cas, si votre logo est plus complexe, vous devrez l’insérer en format PNG dans le logiciel :

Méthode 2

Cliquez sur « Fichier » en haut à droite de l’écran puis sur le bouton « Ouvrir ». Vous pourrez ainsi rechercher le logo que vous avez conçu dans votre ordinateur.

Après cette manip, le logo sera implanté dans le logiciel, mais celui-ci n’est pas encore exploitable car il n’est pas vectorisé !

Qu’est ce que la vectorisation ? : Une image en PNG est pixelisée, si nous souhaitons découper avec notre machine une image en PNG, la découpe ne sera pas linéaire car elle aura suivi le chemin des pixels de l’image.

Après vectorisation, le motif n’a plus aucun pixel, la découpe de motif sera donc parfaitement linéaire.

A noter qu’il n’y a pas besoin de vectoriser le texte pour la méthode 1 car le logiciel le fait à notre place !

IMPORTANT⚠️ : Si votre motif possède une résolution d’image trop faible, il ne pourra pas être correctement détouré lors de la vectorisation. Veillez donc toujours à avoir une bonne résolution d’image.

Pour Vectoriser votre logo, cliquez sur le bouton en forme de papillon à droite de votre écran.

Vectoriser sur le logiciel silhouette studio

Intégrez l’entièreté de votre logo dans le quadrillage de vectorisation avec un maintien du clique gauche en continue et cliquez ensuite sur le bouton “Vectoriser” et le tour est joué !

Cette démarche est très simple, toutefois, la vectorisation n’est pas toujours parfaite et la vectorisation avec silhouette studio peut parfois négliger certains détails du motif. Vous pouvez regarder le blog sur la vectorisation avec le logiciel Inkscape pour une vectorisation plus poussée.

Etape 2 : Réglage du motif

Une fois votre logo vectorisé, vous pouvez effectuer différent réglage sur le logiciel silhouette studio. En premier lieu, modifiez la taille du logo et placez-le au bon endroit dans le cadre (généralement en haut à gauche où la découpe va s’effectuer).

logiciel Caméo

Si vous travaillez avec du flex thermocollant, Il est primordial de régler votre logo en effet « miroir » car la machine découpe les logos « à l’envers ». Il faut donc les faire pivoter sur eux même pour que, lors de l’impression ils apparaissent à l’endroit.

Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur votre logo puis cliquez sur « miroir horizontal » et le logo va effectuer une pirouette !

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton “ENVOYER” en haut à droite de l’écran pour passer à la nouvelle étape ➡️

Silhouette Studio est un logiciel complet qui possède une multitude de gadgets différents pour le design du logo. Nous avons vu les plus importants mais libre à vous de tous les tester !

Passons maintenant aux nerf de la guerre : les Réglages de découpe !

Etape 3 : Réglages de coupe

Bouton Matériau, Action et Outil

  • Dans le premier encadré blanc,  cliquez sur “Découper”.
  • Dans l’onglet “Matériau”, choisissez “Transfert à chaud, Flock”
  • Pour l’onglet “Action” cliquez sur “Découper”
  • Pour l’onglet “Outil” cliquez sur “Autolame” ( le plus commun) si vous avez une lame automatique, sinon cliquez sur “Lame Silhouette”.
Silhouette studio réglages

Hauteur, Force et Vitesse de Lame

Les flexs thermocollants du marché on tous des réglages de lame plus ou moins différents.

C’est pourquoi, dans ce tutoriel, nous allons prendre pour exemple les réglages de découpe du flex thermocollant standard de la marque Papier-Transfert.

Logiciel silhouette studio

La molette noire correspond à la hauteur de lame. Nous préconisons toujours de garder une taille de lame à 1 (2 au maximum) lorsque vous découpez du flex, car une taille de lame trop élevé pourrait abimer votre tapis de coupe et même pire, votre machine…

La force correspond à la pression exercée sur le support afin de mieux le découper, en clair, si vous ne parvenez pas à découper votre papier flex il sera plus judicieux d’augmenter la force de la lame que sa hauteur.

Comme mentionné au dessus, le réglage de la force varie en fonction des différents types de flex. Concernant le flex de notre gamme standard, nous vous conseillons de choisir une force entre 21 et 25.

Si vous découper un flex d’une marque différente (ce n’est pas grave, tout le monde n’est pas parfait 🙄) alors nous vous conseillons de commencer avec une force 25, si la lame transperce le plastique du flex, veuillez diminuer la force ⬇️, si la lame ne coupe pas assez en profondeur, augmentez la ⬆️.

Pour ce qui est de la vitesse de coupe, nous conseillons de garder la vitesse de base (5). 

Enfin il n’est pas nécessaire d’effectuer plusieurs passages de coupe sur votre logo si vous avez les bons réglages, nous vous conseillons donc de garder le nombre de passages à 1.

Les Réglages sont enfin terminés 🤩. Vous pouvez maintenant passer à la découpe de votre motif en cliquant sur “ENVOYER” !

Silhouette

Nous espérons que ce tutoriel vous aura été utile, la découpe de motifs avec le logiciel silhouette studio sera bientôt pour vous un jeu d’enfant !

Pour tester notre Flex Standard, n’attendez plus et cliquez sur le lien ci dessous !😉

Avantage Produit :

✔️ Echenillage et découpe facile

✔️ Compatible avec toutes les machines de découpe silhouette

✔️ pose rapide (15 secondes)

✔️ Meilleur rapport qualité prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.