Tuto Cricut débutant : votre premier flocage textile

#Tuto Cricut : Le flocage textile, c’est quoi ?

Le flocage textile, c’est une technique de personnalisation qui permet d’appliquer le motif, texte ou design de votre choix sur n’importe quel textile en chauffant du flex thermocollant. Le flex thermocollant est très simple à utiliser et surtout, il est disponible en une gamme très variée : velours, 3D, gonflant, pastel…Il y en a pour tous les goûts ! De plus, celui-ci est super résistant aux lavages et aux UV, résultat : votre superbe textile personnalisé ne vous quittera plus ! 

#Tuto Cricut : Équipement pour réaliser ce tutoriel Cricut

Pour réaliser ce tuto pour débutant, il vous faudra :

  • Le support textile de votre choix : un t-shirt, une taie d’oreiller ou encore une serviette de table.
  • Une machine de découpe Cricut, comme le modèle Explore ou Maker
  • Un tapis de découpe : celui-ci permettra de fixer votre flex correctement pour une découpe sans accroc
  • Le flex thermocollant de votre choix
  • Un logiciel de création graphique : le logiciel Cricut Design Space est fourni avec la machine
  • Une pince ou un crochet à échenillage
  • Une feuille de téflon ou à défaut, du papier sulfurisé
  • La presse à chaud ou la mini-presse Cricut

Et c’est tout : facile, rapide et efficace, il ne vous restera plus qu’à donner vie à votre premier flocage. 

#Tuto Cricut : Créer votre design avec le logiciel Cricut Design Space

Une fois que vous aurez téléchargé le logiciel Cricut Design Space et suivi les différentes étapes afin de vous identifier, vous pourrez commencer à créer votre tout premier design personnalisé. Pour cela cliquer sur le bouton “démarrer un nouveau projet” afin d’ouvrir votre plan de travail (un canva).

Maintenant, place à la créativité ! Le logiciel Cricut Design Space regorge de nombreuses ressources pour créer le design de vos rêves : ajoutez du texte, des formes et des motifs et surtout amusez-vous. Notez simplement que cricut dispose d’une bibliothèque d’illustrations et de motifs libres de droits mais certains peuvent également être achetés directement depuis le logiciel. 

Si vous optez pour un texte, vous pourrez le mettre en forme grâce au panneau au-dessus du canva. Vous pourrez choisir votre typographie, l’alignement, l’espacement des lettres ou encore la graisse de votre texte. Attention, pensez à sélectionner une police facile à découper et à écheniller. Si vous sélectionnez une police qui est trop fine, vous aurez peut-être du mal à réaliser les étapes qui suivent et votre texte pourrait être illisible. Si vous n’êtes pas sûr de vous, pensez à faire un test de découpe pour voir le rendu de votre réalisation.

Ajoutez ensuite des formes pour compléter : cœur, étoile, cercle, fleur. Là aussi, faites remuer vos méninges : vous pouvez choisir de les agrandir, de simplement découper les contours ou même de les placer sous votre texte pour un rendu canon. 

Vous disposez déjà de votre design et vous souhaitez l’utiliser sur le logiciel ? Pas de problème, il vous suffit de cliquer sur “téléverser” et de choisir votre fichier. Je vous recommande de toujours importer votre design au format SVG qui est celui privilégié pour la découpe. Si vous ne disposez pas d’un design avec cette extension, vous pouvez également importer un PNG ou un JPG, pensez simplement à bien retirer l’arrière-plan. Si votre design est trop complexe, la conversion peut être imparfaite, dans ce cas, vous pouvez retoucher votre design dans le prochain panneau qui s’affiche. Une fois votre design importé, cliquez sur “ajouter à la toile”.

Ça y est, votre design est prêt ! Avant de passer à l’étape suivante, il vous reste deux tâches à effectuer pour être sûr que la découpe soit parfaite : 

  • Grouper les éléments que vous souhaitez imprimer ensemble, afin que tout se découpe sur une seule pièce.
  • Miroiter votre design : cette option vous permet d’inverser votre design afin qu’il apparaisse dans le bon sens une fois que vous aurez apposé le design sur votre textile. Cliquez sur “créer” puis activez l’option “miroir”.

#Tuto Cricut : Préparer le flex et lancer la découpe

Couper votre flex d’une taille légèrement plus grande que celle de votre design (reportez-vous aux indications des régles de votre plan de travail), de cette manière, pas de gachi. Venez ensuite apposer votre morceau de flex sur le tapis de découpe, au niveau des grilles (toujours les mêmes que celles de votre logiciel). Le tapis de découpe est collant, c’est ce qui va assurer que votre flex ne glissera pas au moment de la découpe. Il faut que la face brillante de celui-ci soit positionnée vers le bas, contre le tapis de découpe. Une fois que c’est fait et que vous avez déposé votre tapis dans la machine, appuyez sur le bouton flèche pour que celui-ci se positionne comme il faut et lancez la découpe.

#Tuto Cricut : Appliquer le flocage

Ça y est, votre design est découpé et prêt à être positionné sur votre textile. Mais avant cela, il va falloir l’écheniller. Pour cela, je vous recommande d’utiliser une pince ou un crochet à écheniller. L’échenillage consiste à retirer les morceaux de flex thermocollant indésirables afin de laisser apparaître votre design. Faites preuve de délicatesse lors de cette étape, vous aurez vite fait de saisir le flex au mauvais endroit et d’abîmer votre design. Une fois échenillé, il vous reste en principe votre design en flex ainsi que le papier transfert. 

Venez déposer votre design sur votre textile, à l’emplacement de votre choix. Je vous recommande d’utiliser des petits morceaux de scotch pour stabiliser votre design et être sûr que ce dernier ne bougera pas lorsque vous le mettrez dans la presse à chaud (vous pouvez retrouver du scotch haute température par ici). 

Pour finir, déposez votre textile sur votre presse à chaud cricut, déposez la feuille de téflon ou votre papier sulfurisé et maintenez le temps indiqué sur l’étiquette de votre flex thermocollant papier-transfert.fr. Si vous disposez d’une mini-presse, faites chauffer celle-ci puis maintenez par dessus la feuille de téflon ou la feuille de papier sulfurisé de la même façon.

Et voilà, en un tour de main vous avez réussi votre premier flocage textile cricut. Vous pouvez être fier de vous. Bravo les créatifs !

#Tuto Cricut : Conseils en plus

Pour aller plus loin, voici quelques petits conseils qui peuvent vous être utiles : 

  • Conserver vos chutes de flex pour vos autres projets (vous verrez, à un moment ou à un autre vous allez surement avoir de nouveau besoin de cette couleur hyper voyante).
  • Lorsque vous souhaitez découper votre motif avec la machine et que vous n’êtes pas sûr de la taille de certains éléments, n’hésitez pas à faire un test de découpe sur des chutes de flex (cf. Le premier conseil).
  • Toujours nettoyer votre textile avant l’application du flex : si celui-ci est bouloché, le flex pourrait ne pas prendre, pensez à utiliser un rouleau anti-peluche si c’est le cas.
  • Et enfin, attendre au moins 24h avant de laver votre textile et toujours le laver à l’envers. De cette manière, votre flex durera encore plus longtemps.

À votre créativité les artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *