Apprenez à personnaliser des t-shirts et d’autres textiles selon vos envies grâce au flex thermocollant !
Si vous n’avez jamais travaillé avec du flex, nous vous invitons à suivre ce guide pas à pas qui vous apprendra exactement comment utiliser du flex thermocollant pour floquer sur vos vêtements les motifs que vous voulez ! 😀
Qu'est-ce que le flex thermocollant ?

Si vous êtes nouveau dans le monde du flocage, alors vous êtes au bon endroit ! Voici un guide complet pour débutants sur l’utilisation du flex thermocollant.
Mais avant toute chose, voici une définition de ce qu’est le flex thermocollant afin que vous sachiez exactement de quoi on parle :
Le flex thermocollant est une feuille plastique qui peut être découpée à l’aide d’une machine de découpe afin de réaliser toute sorte de motif. Une fois le motif crée, cette feuille plastique devra être pressée sur un textile à forte chaleur pour que le transfert soit réussi.
Cette méthode d’impression s’appelle le flocage, en d’autres termes, le flex thermocollant est le consommable qui permet de réaliser un flocage sur textile.
Quels sont les outils pour réaliser un flocage sur textile ?
Pour créer vos premières personnalisations textiles, il est important de connaitre les différents outils et accessoires qui vous sont nécessaires pour utiliser du flex thermocollant.
Voici donc tous les accessoires dont vous aurez besoin :
✔️ Du flex thermocollant
Vous l’avez bien compris, il est nécessaire d’avoir du flex thermocollant pour faire du flocage sur textile.
✔️ Une machine de découpe

La machine de découpe vous permettra de découper le flex thermocollant en reproduisant vos logos et motifs afin de les imprimer sur des t-shirts. 👕
Les machines de découpe que nous vous conseillons sont la Cricut Maker 3 ainsi que la Silhouette Cameo 4, car ce sont les plus fiables du marché.
Elles sont faciles à prendre en main, très intuitive et le logiciel à installer sur votre ordinateur est gratuit. Nous vous conseillons donc de regarder quelques vidéos informatives sur ces deux machines pour choisir celle qui vous conviendra le mieux.
✔️ Une presse à chaud ou un fer à repasser

Une fois le flex thermocollant découpé, prenez le vêtement de votre choix et posez-le à plat. Placez le motif en flex thermocollant sur le vêtement.
Il vous suffira ensuite de vous munir d’un fer à repasser (ou d’une presse à chaud) pour presser votre motif sur le vêtement et votre première personnalisation en flocage sera réalisée !
Nous vous conseillons de commencer le flocage en utilisant un fer à repasser, car cela sera moins onéreux qu’une presse à chaud de qualité. Lorsque vous aurez un nombre conséquent de projets à réaliser en flocage, vous pourrez envisager d’utiliser une presse à chaud.
✔️ Un vêtement
Cela paraît être une évidence, mais nous préférons le mentionner quand même, il faudra bien sûr vous munir du textile de votre choix pour floquer dessus.
Que ce soit un sac, un t-shirt, un jean, des chaussettes ou encore une housse de coussin, vous pouvez utiliser le flex thermocollant pour personnaliser vos textiles du quotidien. 😉
4 Étapes pour apprendre à utiliser du Flex Thermocollant
1️⃣ - La préparation de votre motif

Une fois que vous avez toutes vos fournitures et que votre machine de découpe est installée, vous devez créer sur votre ordinateur un motif qui sera ensuite découpé par la machine. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser le logiciel fourni avec votre machine pour commencer à créer un logo simple.
Une fois que vous aurez une prise en main parfaite de la machine, vous pourrez commencer à réaliser des motifs plus complexes en les insérant dans le logiciel.
Ces programmes sont très conviviaux et il existe des millions de tutoriels sur YouTube qui vous aideront à démarrer. De plus, si vous n’êtes pas très doué pour le graphisme, vous pouvez jeter un œil à notre collection de motifs pour Silhouette Caméo et Cricut afin de créer des projets en toute simplicité !
Enfin, avant d’envoyer votre visuel à la découpe, il est très important de vous assurer que vous ayez bien appliqué l’effet miroir pour inverser horizontalement votre motif. Étant donné que vous découpez le verso du flex thermocollant, votre dessin doit être inversé pour obtenir un visuel à l’endroit. Lorsque vous le presserez, il sera ainsi orienté dans le bon sens.
2️⃣ - La découpe du flex thermocollant

Une fois que votre fichier de découpe est prêt, il est temps de charger le flex dans la machine de découpe. Si c’est la première fois que vous manipulez du flex thermocollant, vous devez faire attention à deux choses.
Tout d’abord, vous remarquerez que votre flex thermocollant a une face brillante et une face mate. La face brillante du flex correspond au support. Le support en plastique maintient le flex en place pendant l’application afin de garantir que le motif découpé est correctement aligné.
La face opposée, de style mat, correspond à la face adhésive du matériau et c’est elle qui doit être découpée. En gardant cela à l’esprit, vous devez donc placer la face brillante sur le dos et la face mate sur le ventre (car c’est la face mate qui doit être découpée).
Chaque machine de découpe dispose d’un tapis de découpe qui permet de coller le flex dessus juste avant la découpe. Posez donc le flex sur le tapis comme conseillé et insérez le tapis dans la machine.
Ajustez les réglages de votre machine de découpe correctement selon le type de flex thermocollant que vous souhaitez découper et lancez ensuite la découpe.
3️⃣ - L'échenillage du flex

Une fois votre motif découpé, il est temps d’enlever l’excédent de flex thermocollant qui ne fait pas partie du motif découpé. C’est ce que l’on appelle communément l’échenillage.
Vous pouvez vous munir d’une pince ou d’un outil spécial échenillage, notamment pour retirer les petits morceaux excédentaires.
Cette étape doit être réalisée avec précaution afin de ne pas abimer le logo.
4️⃣ - L'application sur le textile

Nous avons maintenant un motif qui est prêt à être pressé sur votre vêtement.
Posez le visuel précédemment échenillé sur le textile souhaité (nous allons prendre dans cet exemple un t-shirt)
Soyez précis et délicat lorsque vous posez le logo, car après avoir pressé le flex sur votre textile, vous ne pourrez pas le retirer.
Tous les flexs thermocollants ont des températures de chauffe différentes, nous allons donc prendre dans cet exemple les réglages de pose du flex standard de notre gamme.
Après avoir correctement positionné le logo sur le t-shirt, utilisez votre fer à repasser ou presse à chaud et réglez la température à 150 degrés Celsius. Appliquez la chaleur sur l’entièreté du motif pendant 15-20 secondes en ajoutant une forte pression pour que le motif s’imprègne parfaitement au tissu.
Ensuite, procédez à un pelage à chaud en retirant le plastique qui recouvre le flex et le tour est joué !
Vous savez désormais comment utiliser du flex thermocollant.
Vous pouvez également suivre notre tutoriel vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le processus. ⬇️
Tutoriel vidéo pour utiliser du flex thermocollant
Il existe de nombreux types de flexs thermocollants
L’un des plus grands avantages du flocage par rapport aux autres méthodes d’impressions est qu’il existe de nombreux types de flexs thermocollants différents.
Ce qui vous permettra donc de réaliser un nombre incalculable de projets plus fous les uns que les autres ! 🤩
Voici quelques types de flexs thermocollants qui pourront vous intéresser :
- Flex Standard
- Flex Pailleté
- Flex Holographique
- Flex Velours
- Flex 3D
- Flex Fluo
- Flex Phosphorescent
- Flex Arc-en-ciel
- Flex léopard
- Flex Diamant
Veillez à suivre scrupuleusement toutes les instructions de chauffe et de pressage pour chacun des flexs thermocollants, les instructions sont disponibles dans la description de chaque type de flex. 👍
Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur l’utilisation du flex thermocollant.
Si vous souhaitez créer votre propre business de personnalisation textile ou votre marque de vêtements avec du flex thermocollant, vous pouvez commander notre kit du flocage textile qui regroupe tous les accessoires nécessaires pour commencer à personnaliser vos propres vêtements !
Vous pensez surement que ce kit vous coutera une somme d’au moins 4 chiffres n’est-ce pas ?
Eh bien non ! le pack du flocage textile vous permettra de personnaliser vos vêtements comme un pro à moins de 1000€ !
Si vous avez déjà tous les accessoires nécessaires pour personnaliser vos vêtements en flocage, vous pouvez aussi jeter un œil aux flexs thermocollants que nous proposons dans notre boutique !