Flex thermocollant et fer à repasser

Comment Floquer du Flex Thermocollant au Fer à Repasser ?

Une chose que l’on entend souvent, c’est que les gens pensent qu’il faut absolument avoir une presse à chaud pour utiliser du flex thermocollant. Mais c’est faux ! Il est possible de s’en passer, même si les presses à chaud sont d’excellents outils qui permettent un travail rapide et précis.

Au lieu d’utiliser des presses couteuses, vous pouvez tout à fait utiliser un fer à repasser pour personnaliser vos vêtements en flocage ! Voici donc quelques astuces que nous allons vous partager pour que le flex thermocollant adhère correctement au textile en utilisant un fer à repasser :

Comment appliquer le flex thermocollant avec un fer à repasser ?

Soyons clairs : vous pouvez utiliser presque n’importe quel fer à repasser disponible dans votre maison pour l’application de flex thermocollant.

Le fer à repasser est un outil pour les débutants et pourrait fonctionner quasiment de la même manière qu’une presse à chaud. C’est un outil pratique que nous avons tous à la maison. Il est facile à utiliser, compact et peu cher. ✅

La plupart des fers à repasser (même les fers à repasser domestiques) chauffent rapidement et peuvent atteindre une température de 200°C, ce qui est suffisamment chaud pour transférer le flex sur le textile. Exigence remplie !

Il est important de noter que certains flexs thermocollants ont des paramètres différents en ce qui concerne leur capacité d’absorption de la chaleur. Un flex thermocollant standard est généralement utilisé avec un fer à repasser manuel réglé sur “polyester” ce qui équivaut à environ 150 degrés celsius. 🌡️

Trouvez et utilisez un fer à repasser avec la base la plus régulière, la plus lourde et sans fonction vapeur (si possible) pour un meilleur repassage. Si le fer à repasser dont vous disposez a des trous sur le dessous, déplacez-le régulièrement pendant que vous pressez pour vous assurer que chaque partie de votre dessin reçoit la même chaleur et la même pression. 

Nous allons désormais voir les différentes étapes pour appliquer correctement votre flex thermocollant au fer à repasser :

Étape 1 : Préparez votre plan de travail

Assurez-vous toujours que votre espace de travail est dégagé et prêt pour la production artisanale. Optez pour un plan de travail avec une surface plane et résistante à la chaleur pour que tout soit sécurisé. Évitez tout matériau superflu susceptible d’entrer en contact involontaire avec votre fer à repasser et votre support.

Étape 2 : Découpez votre motif

Découpe flex thermocollant

Pour cette étape, vous pouvez soit découper à la main votre motif (ce qui est très compliqué) ou utiliser une machine de découpe pour que ce soit facile et rapide.

Les machines de découpe Les plus connues sont Silhouette Caméo 4 et Cricut Maker 3, si vous souhaitez apprendre à découper votre motif avec ces machines, nous vous invitons à lire nos articles de blogs respectifs sur la découpe du flex avec ces machines :

Étape 3 : Echenillez votre motif

échenillage

L’étape d’échenillage consiste à retirer le surplus de flex thermocollant qui a été découpé autour de votre motif pour éviter de transférer des éléments inutiles sur votre textile.

Il est important d’être précis et délicat lors de l’échenillage pour éviter d’endommager votre motif.

Étape 4 : Transférez le motif sur le textile

Dans un premier temps, branchez votre fer à repasser et réglez-le sur “polyester”. La plupart des flexs thermocollants se transfèrent sur le textile à une chaleur de 150 degrés Celsius, si vous utilisez une chaleur trop forte, vous risquez de faire fondre le flex ! 😬

Patientez quelques minutes pour que votre fer à repasser soit à la bonne chaleur et placez le motif préalablement échenillé sur le support textile de votre choix. 👕

Il est maintenant temps de passer au pressage ! Pour ce faire, prenez votre fer à repasser et placez-le sur le motif à floquer.

Il est important d’exercer une certaine pression lorsque vous transférez le motif sur le textile, si vous disposez d’un fer à repasser sans vapeur (qui n’a pas de trous sur la plaque de chaleur) alors, vous avez juste à appuyer avec votre poids sur le fer pour mettre de la pression. Si vous utilisez un fer à vapeur, vous devez fortement appuyer tout en faisant un mouvement circulaire avec le fer pour ne pas que les petits trous de vapeur soient visibles sur le transfert.

Pressez le motif sur le textile durant 15-20 secondes et une fois le processus terminé, retirez le support en plastique transparent du flex.

Vous pouvez à présent admirer votre beau projet, mais ce n’est pas fini ! Pour vous assurer que votre motif soit bien imprégné au vêtement et qu’il tienne bien au lavage, munissez-vous d’une feuille de papier cuisson pour recouvrir entièrement votre motif et répétez la même méthode de pressage avec votre fer à repasser durant 15 secondes. (pour une solution plus économique vous pouvez aussi utiliser une feuille de téflon)

Vous avez désormais un motif en flex thermocollant qui tiendra très longtemps sur votre textile ! 🤩

Avantages et inconvénients du fer à repasser

Pour terminer cet article de blog, nous allons vous lister les avantages et les inconvénients du fer à repasser par rapport à la presse à chaud :

Avantages du fer à repasser :

✔️ Le fer à repasser est facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé et léger.

✔️ Vous en avez surement déjà un à la maison, si vous disposez d’une machine de découpe et de flex thermocollant, vous pouvez commencer le flocage dès maintenant.

✔️ Un fer à repasser ne coûte pas cher (environ 25€)

✔️ Idéal pour les petits motifs à floquer.

✔️ Le fer chauffe rapidement, pas besoin d’attendre 10 minutes avant qu’il soit à la bonne chaleur.

Inconvénients du fer à repasser :

❌ Surface de repassage réduite, peu pratique pour les motifs plus grands.

❌ Absence de contrôle précis de la température du fer à repasser, ce qui rend difficile de connaître la température réelle pour chaque réglage.

❌ Absence de minuterie numérique intégrée, nécessitant de surveiller l’horloge ou de faire le compte à rebours mentalement pendant le transfert du motif.

❌ La chaleur de la plaque du fer à repasser n’est pas homogène. À cause de ces variations de température sur la surface de la plaque, le motif en flex thermocollant ne sera pas imprégné de la même façon sur tous les endroits.

❌ Présence de trous dans la plaque chauffante des fers à vapeur, créant une pression inégale.

En conclusion, Les fers à repasser conviennent parfaitement aux personnes qui débutent et aux utilisateurs occasionnels de flex thermocollant. Si vous souhaitez débuter dans le flocage textile, nous vous conseillons vivement de commencer avec votre fer à repasser domestique.

En revanche, lorsque vous commencez à vous professionnaliser et à floquer tous les jours, vous devez impérativement vous procurer une presse à chaud de qualité !

Pour commencer dès maintenant à personnaliser vos textiles en flex thermocollant, n’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique de flexs thermocollants qui présente une collection variée ! Vous y trouverez du flex standard, flex velours, et même du flex pailleté ! 😉

1 réflexion sur “Comment Floquer du Flex Thermocollant au Fer à Repasser ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *