Flex

Flex et Vinyle : Quelle est la différence ?

Flex et Vinyle : Quelle est la différence ?

Flex et vinyle

Bien que souvent utilisés pour dire la même chose, le flex et le vinyle auto adhésif sont deux matériaux totalement différents.

Lorsque on se lance dans la création de textile ou objets personnalisés, il est important de ne pas se tromper.

Au départ, il est difficile de différencier les deux et nombreux sont les cas où des personnes ont acheter du flex thermocollant alors qu’ils voulaient acheter du vynile et inversement !

Nous allons donc aujourd’hui expliquer une bonne fois pour toute la différence entre le flex thermocollant et le vinyle auto adhésif afin que le doute soit levé !

Le flex thermocollant

Attention, le flex thermocollant possède différente dénomination qui peuvent être trompeuses :

  • En Anglais, il s’appel HTV pour Heat Transfer Vinyl
  • En Français, le flex thermocollant peut quelquefois être appelé « Vinyle de transfert de chaleur », cette appellation se rapproche fortement du terme « vinyle auto adhésif », c’est pourquoi nous préférons utiliser le mot « Flex »  

A quoi ça sert ?

Flex

Le flex thermocollant est utilisé pour personnaliser tous les types de textile tel que des serviettes, des t-shirts…

Le flocage sur les maillots de joueur de foot est d’ailleurs imprimé grâce à du flex.

Celui-ci peut être composé en PVC ou en polyuréthane. Le polyuréthane sera plus fin et plus souple tandis que le flex en PVC sera un peu plus épais mais conviendra parfaitement au créateurs et créatrices souhaitant débuter dans cette activité.

Grâce au papier flex vous pourrez personnaliser vos textiles avec des logos généralement entre 1 à 4 couleurs maximum. Si votre logo possède un dégradé de couleur, il faudra partir sur du « flex imprimable » ou du « papier de transfert » qui sont des produits différents.

Certaines personnes se lancent dans la création d’une marque de vêtements en imprimant avec du flex sur leur textile, D’autres proposent des personnalisations à la demande. Enfin la plupart des personnes le font par loisir, vous pourrez donc exercer l’activité de votre choix !

Il existe sur le marché une grande quantité de catégories de flex différentes, il existe par exemple le flex pailleté ou encore le flex en velours etc…

Comment l'utiliser ?

Le flex thermocollant doit être chauffé pour pouvoir s’imprégner au tissus mais avant cela il faut suivre plusieurs étapes.

Pour ce faire vous aurez besoin d’une machine de découpe qui vous permettra de découper le flex avec votre motif.

Après avoir découpé le logo vous devrez le placer sur le textile que vous souhaité personnaliser. Pour finir vous devrez presser le logo sur le textile avec un fer à repasser ou une presse à chaud avec une température moyenne de 150 degrés.

Le blog « comment faire du flocage textile comme un pro » vous expliquera en détail toutes les techniques pour devenir un(e) expert(e) en la matière !

Le vinyle auto adhesif

Vinyle

Le vinyle auto adhesif est également connu sous le nom de vinyle Stickers ou vinyle autocollant.

Il est utilisé sur de surfaces planes et solides tel que des fenêtres, des tasses ou encore des gourdes…

Comme pour le flex, le vinyle possède de nombreuses couleurs et peut être de style matte ou brillant.

Contrairement au flex, ce produit n’a pas besoin d’être chauffé pour se coller et possède déjà une surface adhésive qui vous permettra de le poser sur touts les objets solides.

Comment l'utiliser ?

Le procédé est au départ similaire à celui du flex car vous devrez donc découper votre motif à l’aide d’une machine de découpe.

Vous devrez ensuite appliquer un rouleau de tape sur votre logo et ensuite le coller sur la surface voulue.

Cette vidéo vous montrera parfaitement les étapes de l’application du vinyle. (exemple avec le logociel silhouette studio)

Comment différencier le flex du vinyle auto adhésif ?

Différencier les deux produits avant la découpe est important pour savoir lequel utiliser pour quelle surface, voici une astuce pour facilement les reconnaitre :

Vous devez regarder le dos de chaque rouleau, si le support correspond à du papier cartonné et qu’il se froisse facilement alors c’est un rouleau de vinyle auto adhésif. Si le support est en plastique transparent, alors c’est un rouleau de flex.

Ou peut on acheter du flex thermocollant et du vinyle autocollant ?

Depuis quelques temps, une abondance de flex et vinyle sont apparus sur le marché. Il en devient presque difficile de trouver des rouleaux de qualité à bon prix.

C’est pourquoi nous proposons du flex thermocollants pour textile ainsi que du vinyle auto adhésif qui sont prisés par la communauté des créateurs et créatrices !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.