Comment faire du flocage textile

Comment faire du Flocage Textile comme un Pro ?

De plus en plus de personnes souhaitent personnaliser des sweats, t-shirts, serviettes et autres textiles en tous genres. Toutefois, les méthodes d’impressions ne sont pas connues du grand publique et il est bien difficile pour ces personnes de se lancer sans savoir par où commencer. 

C’est pourquoi nous avons décidé de vous montrer étape par étape comment faire du flocage textile !

Pour réaliser ce tutoriel, nous allons tout d’abord vous présenter les outils et accessoires nécessaires pour bien commencer votre immersion dans le monde du flocage !

De quoi avons nous besoin pour faire du flocage textile ?

Etape flocage textile

Il vous faudra :

  • Un support textile, dans ce tutoriel, nous allons prendre un T-shirt
  • Une machine de découpe classique, les plus connues sont entre autres : la Silhouette Caméo, la Cricut Maker, la ScanNCut
  • Du flex thermocollant pour flocage textile, le flex correspond à la matière qui sera imprimée sur le logo.
  • Un fer à repasser ou une presse à chaud pour thermocoller le logo sur le support
  • Du papier cuisson (optionnel)
  • Différents outils d’échenillage (optionnel)

Les étapes pour la meilleure impression en flocage

Étape 1 : L'insertion du logo

Logiciel silhouette cameo 3

Maintenant que vous avez tous les outils à portée de main, il faudra pour commencer insérer votre logo dans le logiciel de votre machine de découpe. (Les logiciels des machines de découpe Cricut, Silhouette et ScanNCut sont gratuits)

Cette étape permet d’insérer votre logo dans la machine pour qu’elle puisse le découper et vous donner le design tant attendu !

Une fois le logo inséré dans le logiciel, il faudra effectuer un certain nombre de réglages (différents sur chacune des machines de découpe) pour ensuite pouvoir découper votre motif.

N’oubliez pas de découper votre logo en effet miroir pour qu’il apparaisse à l’endroit lors du transfert sur le textile !

Étape 2 : Préparer le flex

Après avoir effectué les réglages sur la machine, prenez votre rouleau de flex, (de préférence de la marque Papier-transfert.fr 😉) et découpez un carré d’une taille plus grande de quelques centimètres que votre logo.

Vous n’avez plus qu’à insérer votre flex thermocollant dans la machine et à le bloquer aux deux extrémités pour que le film de flocage reste immobile.

Étape 3 : La découpe

CONSEIL IMPORTANT :  Vous allez maintenant passer à la découpe du flex thermocollant, mais avant cela, il est important d’avoir une bonne hauteur ainsi qu’une bonne pression de lame afin de ne pas vous retrouver avec un flex mal découpé. Nous vous conseillons donc toujours de garder votre hauteur de lame au minimum et de régler uniquement la pression lorsque vous travaillez avec du flex, dans le but de ne pas abimer le flex et votre pauvre machine qui va avec.

Après avoir lancé la découpe, celle-ci devrait se faire automatiquement. 

Étape 4 : L'échenillage

échenillage flex

Vous pouvez maintenant passer à la fameuse étape d’échenillage du flocage textile ! Cette étape est autant un bonheur pour certains qu’un calvaire pour d’autres !

Vous allez devoir enlever la partie excédante de flex qui se situe à l’extérieur et à l’intérieur de votre logo, vous pouvez vous munir d’une pince ou d’un outil spécial échenillage notamment pour les petits détails.

Il est important d’écheniller tout l’excédent de flex, même les petits détails. Cette étape doit également être réalisée avec précaution afin de ne pas abimer le logo.

Étape 5 : Le marquage

presse à chaud

Après avoir traversé un long périple, vous arrivez enfin à l’étape la plus cruciale, celle qui déterminera si votre création est un franc succès ou un triste flop…

Elle se nomme l’étape de marquage !

Posez le visuel précédemment échenillé sur le type de textile souhaité (nous allons prendre dans cet exemple un t-shirt)

Soyez précis et délicat lorsque vous posez le logo, car après avoir pressé le flocage sur votre textile, vous ne pourrez que très difficilement le retirer.

Une fois le logo bien positionné, pressez le flex à l’aide d’un fer à repasser ou d’une presse à chaud.

 Tous les flexs possèdent une température ainsi qu’un temps de chauffe différent. Pour ce qui est du flex Premium de Papier-Transfert, pressez-le à hauteur de 160 degrés pour une durée de 15 à 20 secondes. Vous allez ensuite devoir effectuer un pelage tiède et donc retirer le plastique au-dessus du flex environ 30 secondes après le temps de chauffe terminé. 

Étape finale

Votre T-shirt possède maintenant un magnifique logo personnalisé, mais ce n’est pas totalement terminé !

 Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez-le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous !

 Vous êtes à présent un(e) créateur/créatrice !

Nous espérons que ce blog vous a aidé à y voir plus clair sur cette méthode d’impression appelée Flocage !

Si l’envie vous prend de personnaliser vos textiles à tout-va, vous pouvez jeter un œil à notre gamme de flexs thermocollants qui ne cesse de s’élargir !

7 réflexions sur “Comment faire du Flocage Textile comme un Pro ?”

  1. Ping : Flex et Vinyle : Quelle est la différence ? - papier-transfert

  2. bonjour et il possible de superposer plusieurs couche de flex afin d’avoir un effet noir et blanc pour faire des ombres par exemple

  3. super votre tuto mais petite question la taille du design peut etre le meme selon la taille des tshirts adulte ?? si oui quelle taille serai idéale ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *