Flex PU ou Flex PVC

Flex PVC ou Flex PU : Quelle est la Différence ?

Flex PVC ou flex PU : Quelle est la Différence ?

Flex PU ou Flex PVC

Le flex thermocollant est de plus en plus utilisé par les jeunes entreprises et les créateurs qui souhaitent se lancer dans la personnalisation textile. Les deux types de flocage utilisés sont le flex PU et le flex PVC mais il est difficile de différencier les deux.

C’est pourquoi nous allons aujourd’hui vous parler de leur caractéristiques ainsi que de leurs différences pour que vous puissiez faire le bon choix lors de votre achat 😉 

Qu'est ce que le flex thermocollant ?

Le flex thermocollant permet de floquer des motifs sur de nombreux type de textile tel que des t-shirts en polyester, des sweats en coton etc…

A titres d’exemple, les flocages imprimés sur les maillots de foot sont réalisés avec du flex thermocollant.

Le Flex PVC

Flex PVC

Les caractéristiques du flex PVC

Comme son nom l’indique, le flex PVC est fabriqué en Polychlorure de vinyle, ce matériau est solide mais il possède une faible élasticité. 

La robustesse du flex en PVC provient aussi du fait que les rouleaux fabriqué avec ce matériau sont épais, ils seront donc difficile à déchirer, toutefois si le produit subit une tension trop élevé il risque de se fissurer à cause de son manque d’élasticité.

Le flex PVC est aussi plus rigide que le flex PU ce qui lui confère un effet quelque peu plastifié qui plaît à certaines personnes et moins à d’autres !

les rouleaux de flex en PVC ont généralement un prix très raisonnable et leur tenue au lavage est excellente, la plupart de ces flexs peuvent résister durant plus de 2 ans à des lavages entre 30 et 40 degrés !

A titre d’exemple, chez Papier-Transfert.fr , notre flex standard en PVC possède le meilleur rapport qualité/prix du marché !

Sur quel type de support est-il conseillé ?

Il est conseillé de floquer le flex PVC sur des supports élevé en grammage tel que des sweats ou des coussins.

Etant donné que ce produit est un poil plus épais que le flex PU, il aura sur les t-shirts un léger effet de surépaisseur.

Après tout, c’est peut-être un effet que vous recherchez !

Le Flex PU

Flex PU

Caractéristiques du Flex PU

Le principal avantage du flex en polyuréthane est qu’il possède une forte élasticité ce qui le rend presque indéchirable quand il est imprégné au textile.

Le flex PU est très fin, mais cela ne le rend pas pour autant moins résistant, sa flexibilité lui permet de s’adapter à tous les environnements.

Par ailleurs la fine épaisseur d’un flex est souvent un gage de qualité, en effet il pourra parfaitement s’imprégner au tissus et aura donc une grande résistance au lavage.

Le flex en Polyuréthane est généralement plus cher que son confrère en PVC, ceci peut s’expliquer par différentes caractéristiques :

– Le Flex en polyuréthane est doux et agréable au touché

– Une fois sur le textile, il possède un rendu professionnel grâce à son style couleur mate.

– Comme mentionné précédemment, l’élasticité du flex PU lui donne un grand avantage. Toutefois, il est important de noter que l’élasticité du flex PU le rend légèrement plus difficile à écheniller que le flex PVC.

Sur quel type de support est-il conseillé ?

Le Flex PU possède une qualité des plus remarquables sur tous les types de tissus et toutes les épaisseurs ! Nous conseillons donc de le floquer sur tous les supports textile !

Comment les reconnaitres facilement ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le flex en PVC est plus épais que le flex en polyuréthane, vous pouvez donc comparer leur poids !

Une autre astuce serait de tester l’élasticité des deux produits, si le produit ne s’étire pas bien, alors c’est du PVC.

Enfin vous pouvez facilement les reconnaitre en comparant leur rendu, le flex le plus mate sera du polyuréthane.

Conseils d'application 👍

Application Flex Thermocollant

L’application des flexs peut varier en fonction des différentes marques et produits. Concernant les flex de notre gamme en PVC et PU, leur application sur les textiles est identique :

Veuillez presser à l’aide d’un fer à repasser ou d’une presse à chaud durant 15 à 20 secondes à 150-160 degrés.

Le pelage s’effectue à chaud.

Vous l’aurez compris, le flex PU et le flex PVC ne se font pas concurrence, ils sont justement adaptés à une utilisation spécifique :

– Nous conseillons d’utiliser le Flex en PVC pour les personnes qui débutent dans le milieu du flocage et qui pratiquent cette activité uniquement par plaisir.

– Si vous souhaitez revendre vos créations personnalisés avec du flex thermocollant, il vous faudra un rendu des plus professionnel. Nous vous conseillons dans ce cas  Le flex en PU qui répondra parfaitement à vos attentes.

Sur internet il n’est pas facile de voir la différence entre le flex thermocollant en PVC et celui en PU.

C’est pourquoi, chez Papier-Transfert, nous vous proposons la gamme de flex Standard en PVC ainsi que la gamme Premium en PU !

Vous pourrez ainsi comparer les deux produits pour voir lequel des deux vous convient le mieux !

Bonne Créations à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.