Pose Stickers

Pose Stickers : Comment créer et poser un stickers en vinyle ?

Pose Stickers : Comment créer et poser un stickers en vinyle ?

Pose Stickers

Nous sommes nombreux à vouloir personnaliser les objets de notre quotidien pour les rendre plus esthétiques, 

La pose de stickers en vinyle est une méthode de personnalisation qui permet de coller le motifs que vous souhaitez sur des objets solides tel que des fenêtres, des gourdes ou même sur des voitures.

Nous allons aujourd’hui voir comment vous pouvez créer votre propre stickers pour ensuite le poser sur un support.

1 - Comment personnaliser des stickers en vinyle :

 Il existe plusieurs méthodes pour personnaliser ses propres stickers, nous allons ici voir 2 méthodes différentes :

a - commander des stickers déjà personnalisés

La première méthode consiste à demander à une entreprise de personnalisation de créer les stickers à votre place, si vous souhaitez personnaliser sur des objets légers comme des mugs par exemple, vous pouvez leur demander d’appliquer le stickers directement sur le mug.

Des entreprises tels que flocage Express ou Le bureau des goodies pourront parfaitement répondre à cette demande.

Si vous souhaitez poser des stickers personnalisés sur les murs ou les fenêtres de votre salon, vous pouvez commander des stickers déjà personnalisés à une entreprise afin de le posez vous-même sur le mur.

Pour les personnalisations de stickers, les sites Hello Print ou encore Sticker en Ligne pourrons répondre à votre demande.

b - Créer son stickers sois même

Commander des stickers personnalisés c’est bien mais créer sois même ses propres stickers c’est encore plus amusant !

Pour créer des stickers, vous aurez besoin des outils et des machines adéquates suivantes :

1️⃣ - le Vinyle adhésif

Feuille de vinyle pour stickers

Le premier outils indispensable que vous aurez besoin pour créer vos propres motifs, c’est le vinyle adhésif. Cette matière correspond au consommable qui sera utilisé pour créer votre visuel, c’est cette matière qui aura été “transformée” pour constituer votre logo.

Le vinyle adhésif n’est pas très cher, vous devrez cependant en acheter régulièrement comme tout consommable.

Il existe 2 principaux types de vinyle adhésif, le vinyle à surface brillante et le vinyle à surface mate.

2️⃣ - Une machine de découpe

comment créer sa marque de vêtements - Silhouette Caméo 4

Comme son nom l’indique, une machine de découpe sert à découper le vinyle adhésif pour obtenir à la fin le visuel tant attendu. 

Le prix d’une machine de découpe de qualité commence aux alentours de 270 à 300 euros. Nous conseillons généralement la machine Silhouette Caméo 4 qui est une machine professionnelle et excellente pour les personnes qui souhaitent commencer leur activité de personnalisation de stickers.

3️⃣ - Tape de transfert

papier transfert tape

La Tape de transfert servira à transférer le logo que vous avez auparavant découpé pour ensuite le coller sur un objet de votre choix. En effet, comme la partie adhésive du vinyle se situe au dos, vous devez dans un premier temps le retourner en le transférant sur du tape pour ensuite poser le stickers.

4️⃣ - Raclette de pose

prise en main de la raclette de pose

La raclette de pose est une simple raclette en plastique avec un bord en feutrine qui permet de poser le stickers et de l’appliquer sur les murs pour qu’il soit correctement posé à plat. Cet ustensile coûte aux alentours de 3-5 euros.

Il est important de noter que ces accessoires et machines vous permettront de réaliser des personnalisations en vinyle Mono couleurs. Si vous souhaitez créer un motif avec un dégradé de couleurs il sera nécessaire d’utiliser une imprimante de vinyle ainsi que du vinyle adhésif imprimable et non du vinyle adhésif standard.

Maintenant que vous avez pris connaissance des outils nécessaire, nous allons voir comment se passe la création d’un stickers en vinyle adhésif :

Le choix du motif et la découpe

Choisissez dans un premier temps le fichier du stickers que vous voulez créer et implémentez le dans le logiciel de la machine de découpe, si vous utilisez la machine silhouette caméo 4, son logiciel sera le logiciel silhouette studio. Insérer le vinyle adhésif 

dans la machine et lancez la découpe sur votre logiciel.

La machine commencera à découper le logo dans le vinyle.

L’échenillage

Une fois la découpe achevée, Vous devez écheniller les parties de vinyle adhésif qui ont été découpées par la machine mais qui n’appartiennent pas à votre motif.

L’échenillage consiste simplement à retirer le surplus de vinyle.

Lorsque cette étape est terminée, le visuel de votre stickers sera entièrement visible. Vous avez ainsi créer votre propre motif en stickers !

Mais ce n’est pas tout, il va maintenant falloir poser le stickers sur un support. Nous allons maintenant voir comment effectuer la pose stickers sur le support de votre choix

2 - Pose Stickers : Comment poser son stickers en vinyle ? :

a - Le Transfert sur tape

Pose Stickers vinyle

Découper un morceau de tape qui est légèrement plus grande que la taille de votre motif ( si votre visuel mesure 30cm x 30cm, prenez une morceau de 35cmx35cm.

Appliquez le tape de manière homogène sur le logo et utilisez la raclette de pose afin de chasser les bulles d’air. Votre motif doit être parfaitement appliqué sur le tape pour ensuite le transférer.

b - L’application et la pose du stickers

L’étape d’application est similaire à l’étape du transfert sur le tape, supposons que vous souhaitez appliquer votre motif sur la fenêtre de votre salon, prenez votre motif qui a été transféré sur le tape et appliquez le délicatement sur votre fenêtre, Utilisez le raclette de pose et repassez sur votre logo afin que celui ci reste bien collé à votre fenêtre. Réalisez ce processus durant une quinzaine de secondes.

Lorsque tout est terminé, retirez lentement le tape de transfert et votre motif restera parfaitement collé à votre fenêtre !

La pose de stickers est alors terminée. 😉

Pour Créer vos propres stickers en vinyle et personnaliser tous vos objets du quotidien, vous aurez besoin de Vinyle Adhésif de qualité avec une haute teneur dans le temps, n’hésitez donc pas à jeter un œil aux Vinyles Adhésifs que nous proposons dans la boutique ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.