échenillage flex

echenillage flex thermocollant : Qu’est ce que l’échenillage en flocage ?

Le flex thermocollant est le matériau employé lors d’un flocage sur textile pour personnaliser des vêtements avec ses propres motifs.

La personnalisation en flocage sur textiles nécessite un long processus de création et de préparation du motif, voici les principales étapes à respecter :

1️⃣- La découpe du logo avec une machine de découpe (Silhouette Caméo, Cricut, Vevor…)

2️⃣- L’échenillage

3️⃣- La pose du flocage sur un textile

Nous allons aujourd’hui apprendre précisément ce qu’est l’étape d’échenillage de vos motifs.

Qu’est-ce que l'échenillage de flex thermocollant ?

Pour faire simple, l’échenillage consiste à retirer le surplus de flex thermocollant qui a été découpé par votre machine de découpe. Le surplus du flex correspond à tous le flex découpé qui entoure votre motif, mais qui n’appartient pas à votre motif. Cette étape est souvent réalisée avec des outils d’échenillage tel que le crochet.

Une fois que votre machine de découpe a effectué la découpe du visuel, votre logo en flex thermocollant ne sera pas encore visible.

C’est uniquement après avoir retiré le surplus de flex lors de l’échenillage que vous allez enfin pouvoir admirer la belle création que vous vous apprêtez à floquer sur un vêtement. 👕

Attention cependant à ne pas retirer des bouts de flex qui appartiennent à votre logo, cela risque de vous arriver régulièrement et il est compliqué de replacer les bouts après les avoir échenillés…

Échenillage flex : Comment écheniller son flex de la meilleure manière possible ?

Comme vous le savez sans doute, le flex thermocollant est fabriqué en deux parties distinctes, la première correspond au support en plastique transparent qui est indispensable pour la découpe et la pose du flocage, la deuxième matière correspond à la partie qui sera posée sur les textiles. Ces deux matières sont ainsi collées l’une à l’autre lors de la découpe, il est ainsi très difficile, voire impossible d’écheniller votre flex thermocollant à la main.

Afin d’obtenir un flocage parfait en flex, Nous avons confectionné un kit d’échenillage spécialement conçu pour retirer facilement et rapidement le surplus de flex thermocollant. ✅

L’étape d’échenillage du flex thermocollant peut être fastidieuse si vous n’avez pas les outils adéquats. En particulier si les logos que vous souhaitez confectionner sont bien détaillés. Plus il y a de détails dans votre logo, plus la durée d’échenillage sera longue.

Voici les différents outils indispensables pour un échenillage réussi :

La Spatule :

Spatule échenillage

Grâce à la spatule, vous pouvez décoller les parties de votre flex thermocollant qui sont restés collés à votre tapis de découpe, il est ainsi très pratique de l’utiliser pour ne pas froisser votre flex.

Le Crochet à écheniller :

Crochet échenillage pour retirez les excédents de flex et vinyle

Le Crochet d’échenillage flex est l’outil indispensable de ce kit, grâce à lui, vous pourrez retirer facilement tous les surplus de flex thermocollant de votre visuel, grâce à sa fine pointe les tout petits détails ne seront pas épargnés. 😉

La Pince :

pince à écheniller

À la différence du crochet, la pince n’est pas pointue, en général, elle ne va pas être utilisée pour perforer et retirer le surplus de flex même si c’est un travail qu’elle peu tout à fait réaliser.

Comme nous l’avons dit auparavant dans l’article, il peut nous arriver de retirer avec le crochet des parties du logo, grâce à la pince, vous pourrez les replacer délicatement sur le support transparent du flex.

Le Racloir :

raclette flex et vinyle

Il arrive fréquemment que des petits morceaux de flocage viennent se coller au tapis de découpe de la machine, ces morceaux s’accrochent alors à l’adhésif du tapis et il est impossible de tous les enlever à la main. Grâce à la raclette, vous n’aurez qu’à racler et en un passage, ils se décolleront ! 🤩

Comme vous pouvez le remarquer, le processus de l’échenillage est une longue étape du flocage qu’il ne faut pas prendre à la légère, car s’il n’est pas fait correctement, vous risquez d’abîmer votre logo.

Lorsque vous avez un seul motif en flocage à réaliser, le temps passé à l’échenillage du flex ne vous sera pas significatif. Cependant, lorsque vous commencez à découper plusieurs dizaines de logos en flocage par jour, vous remarquerez que l’étape d’échenillage est significativement plus longue si vous ne disposez pas des bons outils pour écheniller les motifs.

Vous pouvez dès maintenant commander le kit d’outils pour échenillage flex en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la méthode entière pour personnaliser vos textiles en flocage, vous pouvez cliquer sur notre article de blog “Comment faire du flocage textile comme un pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *