comment personnaliser t shirt

Comment personnaliser son t-shirt soi-même ?

Lorsque vous souhaitez personnaliser vos vêtements, deux principaux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit contacter une société de personnalisation textile qui vous facturera un prix exorbitant. Ou alors, vous pouvez décider d’en apprendre davantage par vous-même et commencer à personnaliser vos propres t-shirts. 👕

Dans ce tutoriel, nous allons expliquer comment personnaliser son propre t-shirt avec la méthode du flocage sur textile. (Cette méthode est idéale pour les personnes qui souhaitent personnaliser des vêtements de manière professionnelle ou simplement par loisir.)

Les accessoires pour personnaliser ses propres t-shirts :

Pour personnaliser ses vêtements en flocage, vous aurez besoin des accessoires et outils adéquats, les voici :

1️⃣ - Du flex thermocollant

Le flex thermocollant (ou heat transfer vinyl en anglais) correspond au consommable utilisé pour la réalisation d’un flocage sur textile, il est généralement vendu en rouleau.

Le flex possède deux couches, sa première couche est transparente (il s’agit du support) et sa deuxième couche correspond à la partie qui sera transférée sur le vêtement pour obtenir une personnalisation.

Dans ce guide, nous allons utiliser du flex thermocollant à l’aspect velours pour apporter une touche sobre et distinctive à notre projet. ✨

2️⃣ - La machine de découpe

Machine de découpe

La machine de découpe permet de créer le logo que vous voulez réaliser en découpant à l’intérieur du flex thermocollant.

Parmi les machines les plus reconnus figurent la Cricut Maker, la Silhouette CaméoVEVOR ou encore SECABO

Étant donné que nous sommes distributeurs de la Silhouette Caméo 5, c’est cette dernière que nous utiliserons dans ce tutoriel.

Néanmoins, nous vous invitons à vous renseigner sur toutes les machines de découpe mentionnées ci-dessus afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. ✅

3️⃣ - Une presse à chaud (ou un fer à repasser)

Fer ou presse à chaud ?

Une fois que vous avez créé votre logo, celui-ci devra être transféré et pressé sur le vêtement grâce à la chaleur. ♨️

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une presse à chaud ou un fer à repasser !

Une question qui revient souvent lorsque vous souhaitez personnaliser vos propres t-shirts est la suivante : “Dois-je utiliser un fer à repasser ou une presse à chaud ?” 🤔

Voici quelques conseils qui je pense pourraient vous aider :

◾Si vous êtes débutant et souhaitez personnaliser des vêtements par loisir, je vous conseille d’utiliser au départ un fer à repasser, il fera parfaitement l’affaire.

◾Si vous avez pour objectif de créer votre propre marque de vêtement ou votre société de personnalisation textile et que vous êtes réellement passionné par les vêtements, l’achat d’une presse à chaud est sans aucun doute ce qu’il vous faut. 🫵

Évitez les presses portables que vous pouvez soulever (comme sur l’image ci-dessous), car elles n’appliquent aucune pression sur le tissu. Privilégiez des vraies presses à chaud avec clapet qui assureront une excellente teneur aux lavages à vos personnalisations.

Presse portable ou presse à chaud avec clapet

Enfin, le prix d’une presse à chaud de qualité varie entre 200 et 2000€. Ne vous lancez donc pas tête baissée et assurez-vous de choisir un appareil adapté à vos besoins et à votre niveau d’expérience.

4️⃣ - Un t-shirt (ou autre vêtement)

Pour personnaliser vos propres vêtements, vous aurez forcément besoin d’un textile (si possible de qualité). 👚

Lorsque vous commencez, vous pouvez faire quelques tests de personnalisation sur vos anciens tissus ou sur les t-shirts de votre garde-robe.

Vous pourrez ensuite passer aux choses sérieuses en commandant des t-shirts vierges.

Voici quelques conseils pour commander des t-shirts vierges de qualité sur internet :

◾Parmi les grossistes les plus connues en vêtements vierges, vous pourrez trouver Ralawise, Toptex ou encore Wordans.

◾ L’épaisseur du t-shirt (le grammage) n’est pas le seul gage de qualité, mais il vous assure une bonne tenue dans le temps. Privilégiez donc des t-shirts avec un grammage au minimum de 160g/m2. 

Pour ce qui est des sweats, le grammage minimum conseillé est de 280g/m2.

◾Voici quelques références de vêtements qui m’ont marqué grâce à leur bon rapport qualité/prix :

  • Gildan12500 (Sweat)
  • Gildan2000 (T-shirt)
  • SC276 (Sweat col zippé)
  • Fruit of the Loom 62-216-0 (Pull sans capuche)
  • B&C CGSET (Pull sans capuche).

Testez par vous-même les différentes qualités des fournisseurs du marché pour faire vos propres choix. 😉

5️⃣ - Un crochet (facultatif)

Nous y reviendrons lors de la deuxième partie de cet article de blog, mais le crochet d’échenillage sera indispensable pour écheniller le surplus de flex thermocollant.

Si vous n’avez pas de crochet, vous pourrez aussi utiliser une pince à épiler.

Vous êtes intéressé par la personnalisation textile et souhaitez personnaliser vos propres vêtements de manière professionnelle ?

Commander notre kit du flocage textile qui regroupe tous les accessoires nécessaires pour commencer votre business de personnalisation de vêtements à moins de 1000€ !

Guide en 7 Étapes pour personnaliser son t-shirt soi-même

Maintenant que vous connaissez tous les accessoires indispensables pour personnaliser ses propres t-shirts, nous allons vous guider étape par étape dans la réalisation de votre première personnalisation ! ⬇️

Insérer le logo à découper dans le logiciel de la machine

Une fois que vous avez choisi le logo que vous souhaitez découper, il va falloir l’insérer dans le logiciel de votre machine de découpe.

Pour ce qui est de la Silhouette Caméo 5, le logiciel de la machine est Silhouette Studio (Gratuit).

Si vous disposez d’une autre machine de découpe, nous vous invitons à suivre un tutoriel sur Youtube pour apprendre à insérer votre logo dans le logiciel de votre machine.

Voici une petite vidéo qui vous explique comment intégrer votre logo dans le logiciel silhouette studio pour lancer la découpe avec la machine Silhouette Caméo (ce tutoriel fonctionne avec les machines Silhouette Caméo 1,2,3,4,5…) :

Renseignez ensuite les bons réglages de coupe pour le type de flex thermocollant que vous allez utiliser.

Chaque flex possède une épaisseur différente, il est donc nécessaire d’inscrire les bons réglages sur la machine.

Pour ce qui est de nos flexs thermocollants, les réglages de coupe sont indiqués sur la description produit de chacun d’entre eux afin de vous faciliter la tâche. 😎

Nous allons désormais insérer le rouleau de flex thermocollant dans la machine de découpe.

Introduire le flex thermocollant dans la machine de découpe

Insérer le flex thermocollant dans la machine de découpe

Déroulez le rouleau de flex thermocollant et placez-le à l’intérieur de la machine.

Certaines machines utilisent également un tapis sur lequel vous devez coller votre flex thermocollant avant de l’introduire.

Découper le flex thermocollant avec la machine de découpe

Découpe motif thermocollant avec Silhouette Caméo

Dès que le rouleau de flex thermocollant est bien intégré dans la machine de découpe, basculez sur le logiciel de la machine pour lancer la découpe.

⚠️ Point important : avant de lancer la découpe, assurez-vous que votre logo sera bien découpé en “mode miroir”.

En effet, si vous découpez votre logo à l’endroit sur la machine, celui-ci apparaîtra à l’envers une fois transféré sur votre t-shirt. Vous devez donc retourner horizontalement votre logo (la manipulation s’effectue facilement sur les logiciels).

Echeniller le surplus de flex thermocollant avec le crochet

Échenillage de flex thermocollant

Quand le processus de découpe est terminé, retirez le flex thermocollant de la machine.

Prenez la partie du flex qui a été découpée en laissant le reste du rouleau de côté.

Vous êtes désormais à l’étape “d’échenillage”, cette étape consiste à retirer le surplus de flex thermocollant du support transparent afin d’avoir uniquement votre logo sur le support. 

Sur la figure 1, j’élimine l’excédent de flex autour de mon logo (vous pouvez le faire avec les doigts).

Sur la figure 2, je dois éliminer le flex excédentaire à l’intérieur de mon logo. Cette tâche est minutieuse, elle doit donc être réalisée avec un crochet d’échenillage (ou une pince à épiler si vous n’en avez pas).

Logo en flex thermocollant

Voici le résultat à la fin de l’étape d’échenillage. ⬆️🤩

Placer le logo sur le t-shirt

Flex thermocollant sur t-shirt

Maintenant que votre logo est parfaitement visible, nous allons devoir le placer au bon endroit sur le t-shirt.

Dans un premier temps, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous allez personnaliser votre propre t-shirt est “sécurisée”. Votre fer ou votre presse devra chauffer à 150 degrés, retirez donc tous les accessoires inflammables qui sont proches de vous.

Si vous utilisez un fer à repasser, pour protéger votre table lors du pressage, prenez un tapis de repassage ou placez votre t-shirt directement sur votre table de repassage. 👍

Disposez votre t-shirt sur le tapis (ou sur votre presse à chaud), prenez le logo et positionnez-le correctement sur le t-shirt.

Voici une vidéo en anglais qui vous explique parfaitement comment placer votre logo sur un t-shirt :

Presser le logo avec votre fer à repasser ou votre presse à chaud

Flex thermocollant au fer à repasser

Préchauffez votre fer à repasser ou presse à 150°C, et prenez une feuille de papier cuisson.

Lorsque le fer est à bonne température, placez la feuille de papier cuisson au-dessus du logo (la feuille doit recouvrir entièrement le motif).

Le papier cuisson est utile pour protéger le textile face à la haute chaleur. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de téflon qui sera + professionnelle et + économique sur le long terme. 💰

Pressez avec votre presse à chaud ou votre fer à hauteur de 150 degrés durant 20 secondes en appliquant une bonne pression sur le tissu.

Retirer le support transparent du flex

Pelage flex thermocollant

Sans doute l’étape la plus satisfaisante de toutes : la révélation du logo, aussi appelée “le pelage” 🤤

Le pelage consiste à retirer le support transparent du flex (photo ci-dessus). Certains pelages de flex thermocollant s’effectuent à chaud (donc on retire directement le support après avoir pressé), tandis que d’autres s’effectuent à froid (donc on attend 30 secondes avant de retirer le support).

Retirez délicatement le support transparent. Si votre logo n’a pas du tout adhéré au t-shirt, pressez à nouveau avec + de pression.

Si votre logo a bien collé, alors retirez complètement le support transparent.

Pour vous assurer que votre personnalisation sur t-shirt tiendra parfaitement aux lavages, reprenez la feuille de papier cuisson, placez-la au-dessus de votre logo et pressez à nouveau durant 10 secondes à hauteur de 150 degrés. ✔️

Admirer le résultat !

T-shirt floqué

C’est terminé ! Vous avez personnalisé votre propre t-shirt en flocage. 😀

Vous êtes intéressé par la personnalisation textile et souhaitez personnaliser vos propres vêtements de manière professionnelle ?

Commander notre kit du flocage textile qui regroupe tous les accessoires nécessaires pour commencer votre business de personnalisation de vêtements à moins de 1000€ !

Comme vous pouvez le constater sur les images au-dessus, le résultat avec le flex thermocollant velours est top. (restez assuré qu’il tiendra à tous vos lavages en machine !)

Nous avons évidemment plein d’autres styles de flex thermocollant dans notre boutique. (tels que le flex pailleté, le flex 3D ou encore le flex gonflant)

Alors, explorez l’ensemble de notre collection de flex thermocollant et choisissez ceux qui vous attirent le plus pour personnaliser vos propres vêtements !

Commencer la personnalisation textile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous partons en Vacances 🏝️

⚠️ IMPORTANT ⚠️

Papier Transfert sera fermé du 7 mai au 21 mai 2024 inclus. Toutes les commandes passées entre le 7 mai et le 21 mai seront traitées à partir du 22 mai 2024.


Ceci fermera dans 0 secondes