Machine Silhouette Cameo

Découper un Logo avec la Machine Silhouette Caméo

Vous avez récemment acquis une Silhouette Caméo et vous souhaitez lancer votre premier projet de découpe avec cette machine ? Ou peut-être, êtes-vous simplement curieux(se) de découvrir ce que la Silhouette Caméo peut accomplir ?

Dans ce tutoriel, nous allons vous apprendre à découper votre premier logo grâce à la machine Silhouette Caméo. ✅

Vous pourrez ainsi réaliser des personnalisations sur de nombreux supports (vêtements, papier cartonné, objets du quotidien, et bien plus encore) !

Qu'est ce que la machine silhouette caméo ?

La Silhouette Caméo est une machine de découpe qui permet de découper toutes sortes de motifs sur une variété de matériaux afin de réaliser des projets de création.

Parmi les matériaux les plus connus que peut découper la Silhouette Caméo, il y a  :

Le flex thermocollant :

Flex thermocollant pour textiles

Le flex thermocollant est le matériau employé pour personnaliser des vêtements. Ce matériau est utilisé par les grandes marques de vêtements et les sociétés de personnalisation textiles. 👕

Le vinyle adhésif :

Vinyle adhésif pour surfaces

Le vinyle adhésif est semblable au flex thermocollant, car c’est un matériau qui permet de personnaliser un large éventail d’objets. Contrairement au flex, le vinyle n’est pas adapté à une application sur les vêtements, mais il est utilisé pour personnaliser des objets du quotidien tels que des gourdes, des tasses, des armoires ou même des fenêtres.

Vous pouvez aussi utiliser la machine Silhouette Caméo pour découper d’autres types de matériaux d’une épaisseur maximale de 3mm tels que le papier cartonné, la feutrine ou encore du tissu.

Il existe actuellement 5 modèles de Silhouette Caméo. La silhouette Caméo 5 étant le tout nouveau modèle sorti en France en octobre 2023. 🆕

Le pilotage des machines Silhouette s’effectue avec un logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur. Il s’agit du logiciel Silhouette Studio qui est gratuit.

Dans la première partie de cette démonstration, nous allons utiliser du flex thermocollant pour découper notre logo avec la machine de découpe Silhouette Caméo.

Dans la deuxième partie, nous allons vous montrer comment personnaliser un t-shirt avec votre logo en flex thermocollant.

Comment découper son premier logo avec la machine Silhouette Caméo ?

Suivez les étapes pour découper votre logo avec la machine :

1 - Insérez votre logo dans le logiciel Silhouette Studio

Logiciel silhouette studio

Comme nous l’avons dit plus haut, les machines Silhouette Caméo fonctionnent toutes avec le logiciel Silhouette Studio (qui est gratuit). Pour découper votre premier logo avec la machine il va donc falloir insérer votre logo dans le logiciel.

Pour insérer votre logo, deux méthodes sont possibles en fonction du type de motif. La première méthode consiste à créer votre motif directement dans le logiciel et la deuxième méthode consiste à importer votre logo dans le logiciel :

Méthode 1 (créer son logo dans le logiciel) : 

Pour cette méthode, nous allons créer un motif uniquement à partir du texte. 🅰

  • Cliquez sur l’icône “A” dans le logiciel Silhouette Studio.
Icône de texte Silhouette Studio
  • Écrivez votre texte dans l’encadré en cliquant avec le bouton gauche de votre souris, puis en utilisant votre clavier. 
  • Soulignez le texte puis choisissez la police d’écriture qui vous convient.
Comme vous pouvez le constater, le processus est simple. Maintenant voici une astuce pour embellir votre texte grâce au contour de texte :
  • Cliquez sur votre texte puis sur l’icône de contour en bas à droite.
  • Cliquez ensuite sur “contour” et choisissez la taille du contour souhaité. Une fois que vous avez la taille adéquate, cliquez sur “appliquer”.
  • Votre texte aura ainsi un effet plus moderne ✨ :

Méthode 2 (pour importer votre logo directement dans le logiciel) :

Pour importer votre logo dans Silhouette Studio, il est conseillé de le vectoriser et de le convertir au préalable au format DXF. La vectorisation élimine tous les pixels de votre logo, assurant ainsi une précision parfaite lors de la découpe avec la machine. (à noter que lorsque vous utilisez la méthode 1 pour créer un logo, celui-ci est déjà vectorisé par le logiciel.)

Voici comment procéder :

  • Nous allons devoir Installer et ouvrir le logiciel gratuit Inkscape. L’avantage de ce logiciel est qu’il nous permet de vectoriser les logos (d’une seule couleur) que nous avons réalisés à l’extérieur du logiciel Silhouette Studio. 👍
  • Importer votre logo dans le logiciel.
  • Sélectionnez votre logo avec le clique gauche de votre curseur.
  • Cliquez sur “Chemin” ➡️ “Vectoriser un objet matriciel”.
Vectorisation inkscape
  • Puis cliquez sur “Valider”. ✔️
  • Un deuxième logo va apparaitre, il s’agit du logo vectorisé. (pour reconnaitre le logo vectorisé, zoomez sur les deux motifs et le logo qui n’est pas pixelisé sera le logo vectorisé). 🔎
  • Veuillez supprimer le logo pixelisé.
  • Si la vectorisation de votre logo n’est pas parfaite, vous pouvez modifier les informations dans “Mode” et dans “Option” à l’intérieur du cadrant de vectorisation.
  • Une fois que tout est OK, cliquez sur “Fichier” ➡️ “Enregistrer sous” ➡️ Enregistrez votre motif au format “DXF” ➡️ Cliquez sur “Enregistrer”.
  • Maintenant, il vous suffit d’aller dans le logiciel Silhouette Studio et d’importer votre logo au format DXF. (en cliquant sur “fichier” ➡️ “Ouvrir”)
Logo au format DXF dans Silhouette Studio

Une fois que votre logo est intégré, redimensionnez-le en cliquant dessus avec les 4 carrés blancs sur les coins du logo.

2 - Introduire le matériau à découper dans la machine de découpe

Nous allons désormais introduire le flex thermocollant dans notre machine Silhouette Caméo.

  • Allumez la machine.
Allumer la machine silhouette caméo 5
  • Prenez le tapis de découpe inclus avec la machine et placez votre flex thermocollant (ou autre papier à découper) sur le bon côté. Assurez-vous qu’aucune bulle ne s’est formée lors de la pose du flex. 
  • Calez le tapis correctement dans la machine.
Tapis dans la machine silhouette caméo
  • Appuyez sur la petite flèche du haut pour que la machine tire le tapis avec ses roulettes.
Charger le tapis dans la machine silhouette cameo

3 - Lancez la découpe du logo

Juste avant de passer à la découpe, il est important de vous préciser que lorsque vous utilisez du flex thermocollant avec n’importe quelle machine de découpe, il faut toujours le découper en miroir (Ceci est uniquement valable pour le flex thermocollant)

Pour positionner votre logo en miroir, retournez dans le logiciel Silhouette Studio, faites un clique droit sur le motif puis cliquez sur “miroir horizontal”. 🪞

Votre logo va alors se retourner.

Miroir flex thermocollant silhouette studio

Maintenant, cliquez sur la section “Envoyer” situé en haut à droite de la machine. C’est à cet endroit que nous devons inscrire les réglages de découpe afin que la machine puisse correctement découper votre logo.

Page envoyer silhouette studio

Les réglages de découpe seront différents en fonction du type de matériau et surtout de son épaisseur. Renseignez-vous donc sur les réglages adéquats auprès de votre fournisseur de papier.

Concernant nos flexs thermocollants, les réglages de découpe sont indiqués dans la description de chacun d’entre eux. 😉

Pour ce projet, nous allons utiliser du flex thermocollant 3D.

Une fois que vous avez renseigné les bons réglages, Cliquez sur le bouton “ENVOYER” en bas à droite.

lancer la découpe silhouette studio

La découpe de votre logo avec la machine Silhouette Caméo peut prendre un certain temps (généralement entre 30 secondes et 3 minutes).

Découpe du logo avec la machine Sihouette caméo 5

Lorsque la découpe est terminée, la machine va automatiquement s’arrêter et vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la petite flèche du bas de votre machine pour la décharger. ⬇️

Décharger la machine silhouette cameo

4 - Échenillez le logo

Avec votre ciseau, découpez toute la partie autour de votre logo sans le toucher.

Préparez-vous maintenant à écheniller votre motif !

L’échenillage consiste à retirer l’excédent de flex thermocollant (tout le surplus qui est autour ou à l’intérieur de votre logo).

Retirez avec soin le surplus de flex thermocollant. Si, par inadvertance, vous retirez une partie de votre logo, il sera difficile de rectifier, et vous devrez recommencer une nouvelle découpe.

échenillage

C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser un crochet lors de l’échenillage de votre logo. Cet outil permettra de retirer avec précision l’excédent de flex.

C’est bon ! vous avez officiellement découpé votre premier logo avec la machine de découpe Silhouette Caméo. 😉

Logo flex après échenillage

Voici le résultat du logo découpé avec la machine.

Comment personnaliser un t-shirt avec votre logo ?

La deuxième partie de ce tutoriel s’adresse aux personnes qui ont utilisé du flex thermocollant pour réaliser leur logo. Nous allons désormais vous apprendre à le poser sur votre t-shirt ! (ou autre textile) 👚

1 - Placez votre logo au bon endroit sur le t-shirt

Pour placer votre logo au bon endroit sur le t-shirt, différentes manière de faire sont possibles.

Nous allons ici nous concentrer sur les manières de placer correctement un logo à l’avant du t-shirt à l’endroit du cœur.

Méthode 1 :

Utilisez le bord du col de votre t-shirt comme ligne verticale. C’est sur cette ligne que sera placé le centre de votre logo.

Comment placer un flocage sur t-shirt ?

Pour connaitre l’emplacement parfait de votre logo, il est généralement conseillé de placer 4 ou 5 doigts à partir du bas du col et c’est à cet endroit que devra être placé la partie supérieure de votre logo. 👋

Méthode 2 :

Si vous n’êtes jamais certain de l’emplacement de votre logo, le plus simple reste de commander un guide de placement pour t-shirts. Cela pourra également vous faire gagner du temps. ⌛

Il suffit de placer le guide sur votre t-shirt afin d’avoir l’indication exacte de la bonne position de votre logo.

2 - Pressez le logo grâce à la chaleur

Une fois votre logo bien positionné, vous pouvez utiliser au choix votre fer à repasser ou une presse à chaud pour appliquer le logo sur le vêtement.

Flocage d'un logo thermocollant

La presse à chaud offrira une meilleure longévité à votre personnalisation, mais si vous faites vos premiers pas dans le flocage textile, je vous conseille de commencer en utilisant votre fer à repasser.

Assurez-vous d’être dans une pièce sécurisée de votre maison, à l’écart des enfants.

Enlevez tous les objets facilement inflammables autour de vous et si vous utilisez un fer à repasser, ne pressez pas directement sur votre table. Veuillez soit presser sur une table de repassage ou utilisez un coussin de repassage pour éviter toute marque de chaleur. ♨️

Une fois que vous êtes prêt, placez une feuille de papier cuisson pour protéger votre t-shirt de la chaleur, chauffez votre fer à 150 degrés et pressez en appliquant une forte pression durant 20 secondes.

Floquer au fer à repasser

3 - Retirez le support du flex

Patientez quelques secondes pour que la chaleur se dissipe et retirez le support transparent du flex.

Retirer le plastique transparent du flex thermocollant

4 - Devenez un expert du flocage sur textile

Vous pouvez désormais contempler votre toute première personnalisation avec du flex thermocollant ! 🤩

Pour vous assurer que votre logo s’imprègne au tissu et qu’il tiendra à tous vos lavages en machine, replacez la feuille de papier cuisson sur le motif et pressez de nouveau durant 10 secondes.

Comme quoi la réalisation d’un logo en flex thermocollant avec la machine Silhouette Caméo et la personnalisation sur t-shirt, ce n’est pas si difficile ! 😀

Si vous souhaitez désormais devenir un expert du flocage textile, vous pouvez explorer notre collection de flex thermocollant dans notre boutique. (Pour les plus curieux d’entre vous, le flex que nous avons utilisé dans ce tutoriel est le flex thermocollant 3D)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous partons en Vacances 🏝️

⚠️ IMPORTANT ⚠️

Papier Transfert sera fermé du 7 mai au 21 mai 2024 inclus. Toutes les commandes passées entre le 7 mai et le 21 mai seront traitées à partir du 22 mai 2024.


Ceci fermera dans 0 secondes