Qu’est ce que le flocage sur textile ?

Le flocage textile est une méthode d’impression qui permet de personnaliser toutes sortes de textiles avec les motifs de votre choix. Le consommable utilisé pour réaliser un motif en flocage est appelé “Flex Thermocollant.

Le flex est apprécié par les entreprises d’impression textile par sa facilité d’utilisation et son tarif abordable. Pour appliquer un logo en flocage, il faudra passer par différentes étapes telles que la découpe du logo, l’échenillage ou encore la pose du flocage, nous rentrerons dans les détails des étapes au point numéro 6 de cet article de blog.

La personnalisation textile continue d’attirer un nombre croissant de personnes vers ce “business”, avec une variété de techniques d’impression disponibles, notamment la broderie, le flocage, la sérigraphie, etc.

Malheureusement, il arrive parfois que des individus s’engagent imprudemment dans une technique d’impression textile qui ne leur convient pas. ❌

Nous allons donc dans cet article vous présenter tous ce qu’il est possible (et tout ce qui n’est pas possible) de faire avec cette belle méthode d’impression qu’est le flocage sur textile.

1 - Sur quel type de textile peut-on faire du flocage sur textile ?

Flocage sur textile

Il est possible de faire du flocage sur pratiquement tous les textiles du marché. Le flocage est souvent utilisé pour les impressions de maillot de sport, de vêtements de travail tels que des pantalons de chantier ou encore des t-shirts épais en coton.

Mais il peut également être utilisé pour les textiles du quotidien ! par exemple pour les sacs à dos de vos enfants, pour des trousses, des coussins, des t-shirts, des sweats, des chaussettes… 🧦👕

Les textiles incompatibles avec le flocage sont ceux présentant une faible résistance à la chaleur. La technique du flocage nécessite en effet une impression à une température d’environ 150 degrés pendant 15 à 20 secondes pour garantir une bonne adhérence du flex thermocollant au tissu.

2 - Où trouver un imprimeur pour le flocage sur textile ? 🤔

De nos jours, de nombreuses sociétés de personnalisation textile se développent, et il est facile d’en trouver sur internet, comme KustomLab ou encore Festi print.

Cependant, ces imprimeurs n’accepteront pas les petites quantités de personnalisation, ils ne travaillent généralement que pour un minimum de 10 pièces. 

Si vous souhaitez faire personnaliser une ou deux pièces au maximum, je vous conseille de passer par des créateurs et créatrices sur Instagram qui seront ravis de travailler sur votre projet !

3 - Peut on faire du flocage sur textile par sois même ?

Il est tout à fait possible de floquer des textiles sois même, par exemple le site iron it up vous permet de floquer vos propres textiles vous-même.

 En revanche, si vous souhaitez vous lancer professionnellement, il sera nécessaire d’investir un certain budget dans les machines et accessoires pour commencer le flocage textile.💰

L’un des avantages du flocage réside dans son coût d’investissement de départ qui est peu élevé. Faisant de cette technique l’une des moins onéreuses sur le marché de l’impression textile, de loin. Voici le matériel nécessaire pour débuter :

a - Une machine de découpe :

comment créer sa marque de vêtements - Silhouette Caméo 4

Le prix des machines de découpe de bonne qualité commence à 300€, Si vous envisagez de vous lancer dans la personnalisation textile, nous vous recommandons de choisir la Silhouette Caméo, une valeur sûre.

b - du flex thermocollant :

Flex PU

Comme nous l’avons indiqué, le flex thermocollant correspond au consommable qui sera utilisé pour réaliser un flocage sur textile.

Le flex thermocollant constitue l’élément central du flocage, permettant ainsi la création de motifs pour personnaliser vos t-shirts avec des logos à votre image.

Notre entreprise fournit du flex thermocollant depuis 2019 et nous accompagnons chaque mois plusieurs centaines de particuliers, créateurs et entreprises à personnaliser des textiles en flocage.

 Vous pouvez jeter un œil à notre boutique de flex thermocollant par ici  ⬅️.

c - Le fer à repasser ou la presse à chaud

Pour finir, vous aurez besoin d’une presse à chaud afin d’appliquer le motif que vous avez réalisé sur un textile. En effet, le flex thermocollant ne pourra s’imprégner au textile qu’avec un pressage à haute température (environ 150 degrés).

CONSEIL ET ASTUCE : La presse à chaud n’est pas indispensable lorsque vous commencez le flocage sur textile, vous pouvez utiliser un fer à repasser qui fera parfaitement l’affaire et qui vous permettra d’économiser un peu d’argent.

Si vous commencez à vous professionnaliser et à vendre vos personnalisations, je vous conseillerais à ce moment de partir sur une presse à chaud qui vous sera très utile. ✅

Nous allons à présent lister les points forts et les points faibles du flocage textile pour vous aider à déterminer si cette technique d’impression est faite pour vous :

4 - Avantages et inconvénients du flocage sur textile

a - Les inconvénients du flocage :

❌ Si vous vendez des t-shirts personnalisés en grande quantité (à partir de 50 t-shirts par jour), le processus de personnalisation risque de vous prendre plus de temps que d’autres types d’impressions.

❌ Le flocage sur textile est déconseillé pour les motifs très détaillés (de l’ordre de 1mm de détails) car la précision de la découpe pourrait être compromise.

❌ Dégradé de couleurs difficilement faisable (pour effectuer des dégradés de couleurs en flocage, il est nécessaire d’avoir du flex imprimable ainsi qu’une machine couteuse.)

b - Les Avantages ou Pourquoi le flocage est-il une excellente méthode d’impression sur textile ?

Flex PVC

✔️ Une impression aux multiples facettes

La gamme de flexs thermocollants est extrêmement variée, permettant de réaliser des impressions textiles originales. Vous avez par exemple le flex unis standard, le flex pailleté, le flex holographique, le flex en velours ou encore le flex 3D.

Vous pouvez également réaliser des logos avec un dégradé de couleurs en flocage, mais cela nécessite toutefois d’acquérir une imprimante à encre éco solvant (qui sont des machines couteuses) ainsi qu’un flex spécial appelé flex imprimable pour imprimer dessus.

✔️ Le flex thermocollant tient bien aux lavages

D’après certaines personnes, le flocage sur textile ne serait pas résistant aux lavages. 

Cette croyance erronée est parfois basée sur une comparaison inappropriée entre le flocage et d’autres méthodes telles que la sublimation ou le transfert sérigraphique.

Dans de nombreux cas, les instructions de pose du flocage n’ont pas été correctement suivies, donnant le résultat d’un textile mal floqué.

En réalité, un flocage de qualité sur textile peut supporter plus de 60 lavages à 30 degrés sans altération du logo. Du fait que le flocage est une matière flexible, les risques de déchirure de vos logos sont minimes.

✔️ Le prix ça compte 🤑

L’impression en flocage est l’une des techniques d’impression les moins chères lorsque l’on souhaite se lancer à son compte en personnalisation textile.

Vous devez payer une machine de découpe, du flex thermocollant et si vous avez un fer à repasser, vous n’avez même pas besoin de commander une presse à chaud au départ.

Ainsi, vous pouvez commencer la personnalisation en flocage avec environ 400€ en poche.

✔️ Rapide pour les petites séries ⏩

Le flocage sur textile est une méthode d’impression rapide lorsque vous floquez des petites quantités de textile.

✔️ Les couleurs sont vives ✨

Contrairement à l’impression numérique DTG qui offre un rendu plutôt terne sur le tissu, les couleurs des personnalisations en flocage sont vives et colorées.

Tous ces aspects (avantages et inconvénients) doivent être pris en compte lorsque l’on souhaite personnaliser ses propres vêtements. Comme vous l’avez remarqué, le flocage représente une excellente méthode de personnalisation pour débuter dans la customisation textile.

Nous allons maintenant conclure cet article en vous présentant les étapes pour réaliser un flocage et l’appliquer sur votre vêtement.

5 - Comment appliquer un flocage ?

1️⃣ Prenez dans un premier temps un rouleau de flex thermocollant et placez-le dans votre machine de découpe. Vous devez préalablement avoir créé un logo et l’avoir inséré dans le logiciel de la machine, nous n’allons pas détailler le processus entier ici, mais vous pouvez consulter notre article “Comment réaliser un flocage textile comme un pro ?” qui explique les étapes de manière approfondie.

2️⃣ Lorsque la machine est prête, elle va commencer à découper le flex thermocollant en répliquant le motif que vous avez installé au préalable dans le logiciel.

3️⃣ Une fois le motif découpé, place à l’échenillage (l’échenillage consiste à retirer le surplus de flex thermocollant, cela vous parait peut-être abstrait, mais c’est une étape très simple, en voici une vidéo). Une fois ce processus terminé, vous aurez entre les mains un vrai motif en flocage qu’il ne restera plus qu’à presser sur le textile

4️⃣ Munissez-vous du textile de votre choix ainsi que d’une presse à chaud ou d’un fer à repasser. Appliquez et pressez le flocage sur le textile à hauteur de 150 degrés durant 20 secondes. Vous aurez ainsi réalisé votre premier flocage !

C’est ainsi que s’achève notre article de blog, vous en savez maintenant un peu plus sur ce qu’est le flocage textile et j’espère que vous êtes rodé à ce sujet ! Si vous souhaitez commencer le flocage sur textile, n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse contact@papier-transfert.fr pour une quelconque question.


Vous pouvez également visiter notre boutique de flex thermocollant qui vous permettra de réaliser des flocages de haute qualité sur vos textiles qui sont très résistants aux lavages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *