Lames Cricut

Tout Savoir sur les Lames Cricut

Lames Cricut

Avec toutes les différentes lames Cricut qui existent, il peut être difficile de connaitre sur le bout des doigts quelles sont celles dont vous avez besoin et quels matériaux elles coupent 🤔. De plus, il est important de savoir changer vos lames et sélectionner celle qui convient le mieux à chacun de vos projets, c’est une leçon essentielle à apprendre en tant que débutant et même expérimenté !

Les différentes lames pour Cricut sont utilisées pour des créations différentes et fonctionnent avec des machines différentes, ce qui peut sembler assez compliqué pour un débutant, mais ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer.

Toutes les Lames Cricut et leur fonction

Il existe plusieurs modèles de machines Cricut : la Cricut Joy, simple et compact, les modèles Cricut Explore qui sont polyvalents et la Cricut Maker, qui est riche en fonctionnalités  👍. Nous allons vous parler des types de lames Cricut fournis avec chaque type d’appareil : 

Chacune des lames de machine Cricut ont des fonctionnalités différentes et peuvent couper des matériaux différents. Si vous n’utilisez pas la bonne lame, vous risquez d’endommager vos matériaux, et la lame elle-même.

Il est important d’apprendre les différences entre les lames Cricut afin de savoir si vous avez besoin d’une lame spécifique avant d’acheter des matériaux ou, plus important encore, avant d’acheter une machine Cricut (Car toutes les lames ne fonctionnent pas avec toutes les machines 🤷).

La lame pointe fine

La lame à Pointe fine Cricut est la plus courante et elle est fournie avec toutes les machines Cricut. Elle est fabriquée en carbure, un matériau extrêmement durable et de haute qualité, généralement utilisé pour couper des outils.

Cette lame est parfaite pour réaliser des découpes complexes et elle est conçue pour couper des matériaux de poids moyen. Elle était autrefois argentée, mais elle est désormais proposée dans une couleur dorée. ⭐

Elle fonctionne avec toutes les machines de la famille Cricut Explore et Cricut Maker.

Quels matériaux puis-je découper avec la lame pointe fine ?

La lame à pointe profonde Cricut

Si vous devez découper des matériaux plus épais, la lame à pointe profonde Cricut sera votre meilleure amie 👫. Vous pouvez l’utiliser avec toutes les machines de la famille Cricut Explore ou Cricut Maker !

L’angle de cette lame de découpe est beaucoup plus prononcé Cela permet à la lame de pénétrer et de réaliser des coupes complexes dans des matériaux épais.

Sa couleur est noire et elle doit être utilisée avec son boîtier respectif.

Quels matériaux puis-je couper avec la lame à pointe profonde ?

  • Mousse de bricolage
  • Feuille d’aluminium
  • Cuir véritable
  • Cuir métallisé
  • Feuille magnétique – 0,6 mm
  • Papier ondulé

La lame tissu contrecollé

La lame tissu contrecollé Cricut ressemble à la lame à pointe fine, mais elle est dotée d’une couleur rose qui permet de les différencier. Pour une meilleure expérience lors de la découpe de tissu, n’utilisez pas cette lame pour le papier ou le vinyle.

Il est important de noter que le tissu que vous allez couper avec cette lame devra être collé à un matériau de support.

Si vous ne collez pas vos tissus correctement, vous risquez de déchirer et d’étirer vos matériaux, et vous pourriez également endommager votre tapis.

Cette lame est compatible avec les machines de la famille Explore et Cricut Maker. 😉

Quels matériaux puis-je découper avec la lame tissu contrecollé ?

  • Tissu huilé
  • Soie
  • Polyester
  • Denim
  • Toile de jute
  • Coton

La lame rotative (uniquement Cricut Maker)

La lame rotative Cricut est fantastique mais elle est uniquement compatible avec la machine Cricut Maker.

La lame rotative coupe à peu près tous les tissus. Et le meilleur de tout, c’est que vous n’avez pas besoin de matériau de support pour stabiliser le tissu sur le tapis. Rien que ça, ça devrait vous rendre heureux ! 😀

Cette lame pour machine de découpe Cricut est également livrée dans la Cricut Maker (ce qui est très important car il faut généralement acheter ce genre d’outils séparément ou en lot).

Bien que cette lame soit puissante, elle a une petite restriction. La taille de l’image ou du projet que vous essayez de découper doit être d’au moins 19 mm. La découpe de projets plus petits réduira la durée de vie de la lame.

Quels matériaux puis-je découper avec la lame rotative ?

  • Tissu de bambou
  • Toile
  • Cachemire
  • Mousseline
  • Velours
  • Coton
  • Denim
  • Feutre
  • Molleton
  • Soie
  • Lycra
  • Microfibre
  • Nylon

La Lame de couteau (uniquement Cricut Maker)

La lame de couteau cricut est unique en son genre et n’est compatible qu’avec la Cricut Maker.

Cette lame est ce qui fait de la Cricut Maker une machine de création totale ✨. Les projets que vous pouvez découper avec cette lame sont tout simplement incroyables. Vous pouvez créer des panneaux en bois pour votre maison, des boîtes solides et bien plus encore.

Lorsque vous utilisez des matériaux comme le bois, celui-ci risque de ne pas coller au tapis, nous vous conseillons donc d’utiliser du ruban adhésif de masquage sur les bords du matériau pour le fixer au tapis.

Le boîtier d’entraînement de cette lame n’est pas interchangeable avec d’autres lames.

Quels matériaux puis-je couper avec la lame de couteau ?

  • Cuir d’outillage
  • Balsa
  • Tilleul
  • Aggloméré lourd  2.0mm
  • Matboard

Les Lames QuickSwap

Lame Cricut

La dernière série d’outils cricut sont les Quick Swap Tools. Ces outils ne peuvent être utilisés que sur la Cricut Maker. Vous n’avez besoin que d’un seul boîtier de lame pour les utiliser car chaque pièce peut être interchangée. N’achetez donc pas un boîtier pour chaque pièce, à moins que vous ne le vouliez vraiment, car ce n’est pas nécessaire.

Voici les différentes pointes quickswap disponibles :

  1. Pointe de gaufrage
  2. Pointe de Gravure
  3. Embout Lame ondulée
  4. Embout de rainage
  5. Embout de perforation

Si vous ne voulez qu’un seul embout, vous pouvez acheter le boîtier avec l’embout que vous préférez, puis lorsque vous en avez besoin d’un autre, vous pouvez racheter un nouvel embout.

Ce système est génial car vous pouvez passer à une autre pointe rapidement et facilement. Il suffit d’appuyer sur le bouton situé sur le dessus, de retirer l’embout et d’en ajouter un autre, et le tour est joué.

La pointe de Gaufrage

Utilisez la lame de gaufrage Cricut pour créer de la profondeur et du caractère dans vos projets ! 

La pointe de gaufrage est conçue pour presser votre matériau (comme le papier cartonné) et créer une empreinte nette et durable. Pour ce faire, il utilise une minuscule bille, ce qui lui permet de glisser sur votre matériau. Cela permet de créer une ligne de gaufrage propre, régulière et nette. 👌

La pointe de Gravure

L’outil de gravure Cricut vous donne la possibilité de graver avec votre machine Cricut Maker ! L’outil de gravure Cricut peut graver des métaux léger, de l’acrylique, du cuir, du papier et du plastique pour ajouter une variété d’options de projet à votre arsenal d’artisanat !

L’embout Lame Ondulée

Utilisez la lame ondulée Cricut pour ajouter un bord décoratif et ondulé à vos projets Cricut. Sa fonctionnalité est similaire aux ciseaux de couture ondulés qui permettent de réaliser de belles finitions sur vos projets. 

Embout de Rainage

La nouvelle lame de rainage Cricut résout tous vos problèmes de marquage ! Si vous en avez assez des lignes de marquage peu marquées ou des matériaux qui craquent, la roue de marquage Cricut est là pour vous aider !

 Il existe deux types de roues de marquage, une roue de marquage simple (1) et une roue de marquage double (2), toutes deux facilement interchangeables. Les roues de rainage fonctionnent en conjonction avec la lame à pointe fine pour donner à vos créations en papier un aspect propre et net. La roulette ne peut être utilisée qu’avec le Cricut Maker.

Embout de perforation

Utilisez l’outil de perforation Cricut pour élargir les possibilités d’utilisation de votre Cricut pour le papier ! Pensez aux billets, aux timbres, aux prospectus et à bien d’autres choses encore.

L’outil de perforation Cricut est conçu pour découper une ligne perforée dans votre matériau. Il utilise pour cela une lame rotative crantée. 🔄

Quelle lame convient à ma Cricut ?

Toutes les lames Cricut ne sont pas compatibles avec toutes les machines. Certaines machines Cricut sont conçues pour des tâches spécifiques et nécessitent des lames spécifiques.

Les lames sont également différentes en raison de ce qu’elles font, certaines marquent le bois et d’autres risquent de s’abîmer si vous les utilisez sur des objets trop durs et seront plus précises sur des objets fins.

Voici un tableau qui montre les différents types de lames et leur compatibilité avec les différents modèles d’appareils Cricut. 😊

Quelle est la durée de vie des lames Cricut ?

Bien que les lames de Cricut soient conçues pour durer le plus longtemps possible ⌛, il arrive un moment où il est nécessaire de les remplacer.

La durée de vie de la lame Cricut dépend du type de matériaux avec lesquels vous travaillez, de la fréquence d’utilisation et, bien sûr, de l’entretien que vous leur apportez.

Par exemple, le papier et le carton sont plus durs pour les lames qu’un matériau beaucoup plus lisse et fin comme le vinyle. Par conséquent, si vous utilisez du carton, vous devrez changer de lame plus souvent.

Les lames qui coupent des matériaux très épais, comme la lame profonde et surtout la lame de couteau, doivent être remplacées plus souvent en raison de la pression que la lame doit exercer pour obtenir des coupes lisses et nettes.

Vous saurez que vous devez remplacer les lames lorsque vos coupes seront émoussées et moins nettes qu’auparavant.

Les lames tiennent en général au moins un mois et peuvent durer jusqu’à un an si vous n’en faites pas une utilisation journalière.

Comment remplacer les lames Cricut ?

Les lames du Cricut sont très faciles à changer. Faites simplement attention car elles sont très tranchantes et vous ne voulez pas vous couper !

Les lames à pointe fine, pointe profonde et la lame pour tissu contrecollé sont très faciles à changer. Il suffit d’appuyer sur le haut de la lame, de la retirer avec les mains et d’insérer la nouvelle lame avec le boîtier à l’envers.

Les autres lames rotatives et lames de couteaux sont un peu plus délicates. La meilleure façon d’apprendre à changer leur lames est donc de regarder ces vidéos  :

Voir la vidéo pour changer la lame de couteau Cricut

Voir la vidéo pour changer la lame rotative Cricut

Nous espérons que ce blog vous a aider à y voir plus clair sur les différents types de lames Cricut du marché !

Si l’envie vous prend de réaliser des projets de flocage textile avec votre Cricut, vous pouvez jeter un œil aux Flex thermocollants que nous proposons dans notre Boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.