Cricut Tapis

Tout Savoir sur les Tapis de Découpe Cricut

Cricut Tapis

Que vous soyez un débutant ou un pro de la Cricut, vous savez combien il est important d’avoir le bon tapis de découpe pour votre projet. Mais quels sont les différents types de tapis et de quel tapis avez-vous besoin pour des matériaux spécifiques ?

Si vous êtes prêt à en savoir plus sur les tapis de découpe Cricut, vous êtes au bon endroit. Ce guide d’initiation aux tapis de découpe Cricut vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur les tapis Cricut

Comment ils fonctionnent, quels sont les différents types de tapis, quels sont ceux qui vous conviennent. Ainsi que d’autres conseils et astuces utiles comme l’entretien de vos tapis pour qu’ils durent plus longtemps et qu’ils ne se détériorent pas avec le temps. 😉

Quelles sont les différences entre les tapis Cricut ?

n fonction des matériaux avec lesquels vous voulez travailler, vous aurez besoin d’un type de tapis de découpe différent.

Vous devez mémoriser, ou du moins avoir une idée du tapis à utiliser car Cricut Design Space ne vous indiquera pas quel tapis vous devez utiliser pour différents types de matériaux (il vous indiquera cependant quelle lame utiliser).

Il est toujours important d’avoir vos tapis de découpe Cricut à portée de main, afin de pouvoir découper tout ce que vous souhaitez !

Prêt à apprendre les différences ?

🔵 Grip léger - tapis bleu

Ce tapis a été conçu pour couper des matériaux légers.

Les deux tailles disponibles sont 30.5cm x 30.5cm et 30.5cm x 61cm

Si vous placez un matériau fin sur un tapis à forte adhérence, il vous sera pratiquement impossible de le retirer du tapis, c’est pourquoi le tapis bleu est essentiel pour certains matériaux.

Les matériaux les plus courants que vous pouvez couper avec le tapis bleu Grip léger sont les suivants :

  • le papier normal
  • Carton fin
  • Papier de construction
  • Vinyle adhésif
  • Flex thermocollant

🟢 Grip Standard - Tapis vert

Le tapis grip standard est le plus courant. Il est conçu pour les matériaux de poids moyen.

Il est généralement fourni avec l’achat d’une machine Cricut (vérifiez bien la description du produit pour voir les articles inclus) et il est vert.

Les tailles disponibles sont 30.5cm x 30.5cm et 30.5cm x 61cm

Ce tapis a l’avantage d’être situé entre le grip à faible adhérence (bleu) et le grip à forte adhérence (violet). Vous pouvez ainsi découper de nombreux types de matériaux qui sont relativement légers ou relativement lourds.

Les matériaux les plus courants que vous pouvez découper avec le tapis grip standard sont les suivants :

  • Le papier cartonné
  • Le flex thermocollant unis et flex pailleté
  • Le vinyle adhésif unis et le vinyle adhésif pailleté

🟣 Grip adhérence forte - Tapis violet

Ce tapis a été conçu pour maintenir en place les matériaux lourds.

Les tailles disponibles sont 30.5cm x 30.5cm et 30.5cm x 61cm

Lorsque vous utilisez un matériau lourd comme le balsa, la force d’adhésion n’est pas suffisante. Dans ce cas, utilisez du ruban adhésif de masquage pour fixer le matériau au tapis.

Les matériaux les plus courants que vous pouvez découper avec le tapis violet sont les suivants :

  • Le papier cartonné épais et pailleté
  • Balsa
  • Panneau d’aggloméré
  • Panneau d’affichage
  • Cuir

🌹 Fabric Grip - Tapis Rose

Le tapis rose est un nouveau tapis de la marque Cricut.

Les deux tailles disponibles sont 30.5cm x 30.5cm et 30.5cm x 61cm

Le tapis Fabric Grip est spécialement conçu pour couper le tissu. Il peut être utilisé avec n’importe quelle machine de la famille Cricut explore ou tout simplement seul avec la lame rotative et la Cricut Maker.

Les matériaux les plus courants que vous pouvez découper avec le tapis Fabric Grip sont les suivants :

  • Le tissu collé (machine familiale Explore)
  • Tout type de tissu avec la lame rotative et la Cricut Maker

Conseils pour l'utilisation de votre tapis de découpe Cricut

1️⃣ - Gardez vos tapis couverts

Chaque tapis de découpe est livré avec une feuille de plastique transparent.  GARDEZ-LE !  

Après chaque utilisation, replacez simplement la feuille sur le tapis.  Votre tapis restera ainsi propre et tout ce que vous rangerez avec lui ne collera pas.

Si vous utilisez régulièrement vos tapis de découpe Cricut et que vous ne replacez pas le plastique transparent au-dessus après chaque utilisation, votre tapis perdra toute sa force adhésive en seulement 1 mois.

2️⃣ - Fixez les matériaux lourds avec du ruban adhésif de masquage

Nous avons mentionné plus haut que les matériaux lourds doivent être fixés avec du ruban adhésif de masquage, comme les bois et les cuirs.  

Cela permet d’éviter que le projet ne bouge pendant le processus de découpe. 👍  Surtout si votre tapis n’est plus aussi collant.  Cette méthode est géniale et elle marche même une fois que vos tapis n’ont plus de force adhésive. 

Cela vous évite ainsi de devoir acheter de nouveau tapis de Cricut.

3️⃣ - Retirez correctement votre projet du tapis

Une autre façon de s’assurer que votre projet est beau et que votre tapis reste propre est de toujours décoller le projet délicatement en retournant le tapis.

Posez donc votre tapis sur une surface plane en le retournant pour que votre projet soit face vers le bas et décollez-le soigneusement.

Cela permettra à votre projet de rester à plat et à votre tapis de découpe Cricut de ne pas s’accrocher à des matériaux supplémentaires, ce qui risquerait de la salir.

4️⃣ - Toujours calibrer la lame pour une meilleure coupe

Avant chaque projet, assurez-vous que vous avez la bonne lame pour la découpe et que votre machine est calibrée pour cette lame.  

Cela permet d’obtenir une coupe plus rapide et plus nette. 😀

Le nettoyage du tapis de découpe Cricut

Tapis de Cricut

Avec le temps, votre tapis perd de son adhérence ; parfois, il y a des morceaux de matériaux qui se sont accumulés dessus, et il est même simplement temps de le remplacer.

Mais avant d’acheter un nouveau tapis, essayez de le nettoyer. Voici trois façons différentes de nettoyer votre tapis de découpe Cricut.

Nettoyage des tapis Bleu, Vert et Violet

Le grattoir :

Après chaque utilisation, utilisez le grattoir pour Cricut afin de retirer les morceaux de matériaux sur le tapis.

Le grattoir fonctionne très bien et il n’abîmera en aucun cas votre tapis. Vous pourrez ainsi lui permettre de reprendre légèrement son adhérence.

Le rouleau à peluches :

Utilisez un rouleau à peluches pour enlever les petits bouts de matériaux laissés sur le tapis. Cette astuce est très efficace lorsque vous devez enlever du tissu ! 😋

Les lingettes pour bébé sans alcool :

Pour un nettoyage rapide, vous pouvez toujours utiliser des lingettes pour bébé ; cela fonctionne comme par magie si votre tapis a juste un peu de saleté mais attention, cela risque de le faire perdre en adhésion.

Si vous nettoyez le tapis à l’eau, assurez-vous de le laisser sécher à l’air libre. Je sais que vous allez être tenté de l’utiliser. Mais l’humidité peut non seulement abîmer vos matériaux mais aussi endommager votre machine. 😕

Nettoyage du tapis fabric grip Rose

Le tapis rose est très particulier, et il nécessite un type d’entretien différent des autres tapis !

Voici quelques-unes pratiques à faire ou ne pas faire pour le nettoyage et l’entretien du Cricut Fabric grip

❌ N'utilisez pas le grattoir :

N’utilisez pas le grattoir car l’adhésif de ce tapis est tout juste suffisant pour retenir les tissus, et il est assez léger ; par conséquent, le grattoir décollera l’adhérence.

❌ N'utilisez pas de savon ou d'eau :

Lorsque vous manipulez votre tapis pour y placer des tissus, veillez à ne pas mettre vos doigts sur la poignée et n’utilisez pas de savon et d’eau, le tapis risque de ne plus avoir aucune force adhésive.

✔️ Rouleau à peluches

Utilisez le rouleau à peluches pour vous débarrasser d’une partie du tissu laissé sur votre tapis.

✔️ Ruban adhésif de masquage

Le ruban adhésif de masquage est idéal pour faire adhérer les matériaux surtout lorsque votre tapis rose a perdu de sa force adhésive.

Nous espérons que ce blog vous a aider à y voir plus clair sur les différents types de Tapis Cricut !

Si l’envie vous prend de réaliser des projets de flocage textile avec votre Cricut, vous pouvez jeter un œil aux Flex thermocollants que nous proposons dans notre Boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.